DIPTYQUE 
 

Concep­tion, écri­ture, réa­li­sa­tion et mise en scène : Émi­lie Anna MAILLET / Assis­tante dra­ma­tur­gie et recherche lit­té­raire : Marion SUZANNE / Assis­tante mise en scène : Cla­risse SELLIER / Musique : Bagarre « dan­ser seul (ne suf­fit pas) » / Acteurs du spec­tacle : Farid BENCHOUBANE, Jeanne GUITTET, Pier­rick GRILLET, Cécile LECLERC, Roméo MARIANI / Avec pour les films VR et Ins­ta­gram : Farid BENCHOUBANE, Jeanne GUITTET, Pier­rick GRILLET, Cécile LECLERC, Roméo MARIANI, l’ensemble 29 de L’ERACM : Fan­ny Car­rière, Athé­na AMARA, Auré­lien BARÉ, Éloïse BLOCH, Antoine BUGAUT, César CAIRE, Marie CHAMPION, Alexandre DIOT-TCHEOU, Camille DORDOIGNE, Joseph LEMARIGNIER, Char­lotte LÉONHART, Auré­line PARIS / Performeur.ses pour la VR : Cla­risse SELLIER, Marion SUZANNE ou Tom LEJARS / Scé­no­gra­phie : Ben­ja­min GABRIE et Émi­lie Anna MAILLET / Vidéaste FX et déve­lop­peur du pho­to­mat­lontl : Maxime LETHELIER / Régis­seur Géné­ral et créa­tion lumière : Laurent BEUCHER / Chef opé­ra­teur et éta­lon­neur VR & Vidéaste : Noé MERCKLÉ / Consul­tant VR : CASTOR / Mon­tage VR : Arthur CHRISP / Mon­tage son : Thi­bault NOIROT / Ingé­nieur son : Hip­po­lyte LEBLANC / Ingé­nieur So & vidéo : Jean Fran­çois DOMINGUES / Déve­lop­pe­ment VR : Syl­vain HAYOT / Créa­tion musi­cale : Thi­baut HAAS « bleu COUARD » / Per­ru­quière maquilleuse : Noé QUILICHINI / Cos­tumes : Émi­lie Anna MAILLET – Cla­risse SELLIER / Assis­tante réa­li­sa­tion pour la VR : Rose ARNOLD / Gra­phisme Ins­ta­gram : Sarah WILLIAMSON / Recherche lit­té­raire : Marion SUZANNE / Dra­ma­tur­gie Ins­ta­gram : Émi­lie Anna MAILLET — Marion SUZANNE – Cla­risse SELLIER – Char­lotte ISSALY – Arthur CHRISP / Réa­li­sa­tion et mon­tage Ins­ta­gram : Alexandre LOCATELLI — Arthur CHRISP — Char­lotte ISSALY — Noé MERCKLÉ / Déve­lop­pe­ment numé­rique : Antoine MESSONIER et Faou­zi BEN ZAIED / Filtres gra­phisme 3D : Adrien GENTILS / Régie tour­née : Pau­line BEAUDOUX et Mari­nette BUCHY / Sta­giaire vidéo et mon­tage vidéo : Alexis COHEN / Admi­nis­tra­tion de pro­duc­tion : Natha­lie UNTERSINGER

 

Pro­duc­tion : Ex Voto à la lune avec le sou­tien de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France, du CNC dans le cadre de l’aide au déve­lop­pe­ment XN, Fonds de sou­tien à la créa­tion artis­tique numé­rique — Fonds [SCAN] avec le sou­tien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Copro­duc­tion MC2 – Scène Natio­nale de Gre­noble | LUX – Scène Natio­nale de Valence | Théâtre Nou­velle Géné­ra­tion – CDN Lyon | Le Grand R – Scène Natio­nale de la Roche sur Yon | Théâtre Quar­tier D’Ivry – CDN du-Val-de-Marne | ERACM – école régio­nale d’acteurs de Cannes et Marseille

Sou­tiens : le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dra­ma­tiques, D.R.A.C. et Région SUD, Rési­dence d’écriture à Lilas en Scène, rési­dence en milieu sco­laire — par­te­na­riat artis­tique – Région Ile de France, et DRAC Ile de France — à la cité sco­laire VOLTAIRE – Paris 11, rési­dence à l’ERACM à la Friche de la Belle de Mai

Remer­cie­ment : Etienne LAMOTTE – pro­fes­seur — et la classe de Seconde 7 du Lycée Vol­taire – Paris 11.

 

TO LIKE OR NOT : Rési­dence Grand R – SN Roche sur Yon du 12 au 23 sep­tembre 2022

TO LIKE OR NOT : Rési­dence TQI – CDN d’Ivry sur Seine du 24 octobre au 4 novembre 2022

TO LIKE OR NOT : Rési­dence Friche Belle de Mai – Mar­seille du 11 au 16 décembre 2022

TO LIKE OR NOT : Rési­dence MC2 – SN Gre­noble du 09 au 30 jan­vier 2023

Tour­née :

CRARI OR NOT : les 19, 20, 21 jan­vier 2023 — Fes­ti­val Chro­niques — Friche de la Belle de mai Marseille

TO LIKE OR NOT + CRARI OR NOT : du 31 jan­vier au 3 février 2023 — MC2 – SN Grenoble

TO LIKE OR NOT + CRARI OR NOT : le 2 mars 2023 – Grand R – SN La Roche sur Yon

TO LIKE OR NOT + CRARI OR NOT : le 19 mars – CDA – Enghien les Bains

TO LIKE OR NOT : les 30 et 31 mars – Friche de la Belle de Mai — Marseille

CRARI OR NOT : les 13 et 14 avril — Fes­ti­val “Youth is great” — Le Grand Bleu, Lille

TO LIKE OR NOT — SPECTACLE 
CRARI OR NOT — INSTALLATIONS + VR 

Ce dip­tyque est un récit numé­rique et théâ­tral. Les dif­fé­rentes expé­riences et ins­tal­la­tions numé­riques au tra­vers des­quelles l’histoire se déploie, per­mettent de sai­sir et d’éprouver les sen­sa­tions des ado­les­cents sans cesse confron­tés à leur besoin vital d’existence sociale vir­tuelle et réelle par­mi leurs pairs.

Ce pro­jet transmédia immerge le spec­ta­teur dans le monde vir­tuel et réel d’adolescents, avant, pen­dant et après une soi­rée : immer­sion dans leur groupe d’amis sur Ins­ta­gram, expé­rience sub­jec­tive en VR de la fête com­plé­tée par dif­fé­rentes ins­tal­la­tions numé­riques déam­bu­la­toires, plon­gée enfin dans leurs conflits internes lors du spec­tacle en salle. Chaque pro­po­si­tion est indé­pen­dante. Elles se com­plètent les unes les autres.