< COMPAGNIE  •  LIGNE ARTISTIQUE  •  ÉMILIE ANNA MAILLET  •  ÉQUIPE  •  PARTENAIRES

LIGNE ARTISTIQUE

Ex Voto a la lune est enga­gée depuis quelques années dans une recherche sur le théâtre et le transmédia.

Aujourd’hui, notre conti­nuum de vie est sans cesse frag­men­té par les objets connec­tés. Ceci consti­tue une modi­fi­ca­tion sub­stan­tielle de notre exis­tence qui n’est vrai­sem­bla­ble­ment pas sans inci­dence sur notre cer­veau. D’un point de vue artis­tique, cette évo­lu­tion sai­sis­sante de notre mode de vie, et plus lar­ge­ment de notre rap­port au monde, nous incite à repen­ser la manière de racon­ter des his­toires, de construire un récit.

C’est pour­quoi nous ima­gi­nons des pro­jets qui cherchent à faire réson­ner un pro­pos dans dif­fé­rentes tem­po­ra­li­tés, dans dif­fé­rents espaces, sur dif­fé­rents médias, avec dif­fé­rents publics etc. Autre­ment dit, nous cher­chons à mettre en jeu le théâtre avec le transmédia.

Dans notre recherche, la repré­sen­ta­tion théâ­trale consti­tue ce qu’on pour­rait appe­ler dans le lan­gage trans­mé­dia, le Média Maitre. Les pro­jets de créa­tion actuels de la com­pa­gnie ques­tionnent les liens entre la repré­sen­ta­tion sociale, la quête de recon­nais­sance, et l’intime. Bien enten­du, la ques­tion des réseaux sociaux et du web y est cen­trale. C’est pour­quoi nous avons cher­ché et créé des dis­po­si­tifs tech­niques uti­li­sant les prin­cipes des réseaux sociaux (sel­fies, textes, vidéo, temps réel etc, interactions…).