LIGNE ARTISTIQUE
Créée en 2000 à l’initiative de Emilie Anna Maillet, Ex Voto à la Lune croise le théâtre et les autres arts, et interroge les liens entre les formes théâtrales, le rapport aux publics et l’espace scénique.
Les tout premiers spectacles associent théâtre et danse (Mademoiselle Julie de Strindberg, 2000), s’essaient à des formes itinérantes (La Petite Histoire d’Eugène Durif, 2005) ou encore expérimentent un théâtre d’intervention (Revendications Galantes ou le Cabaret des filles de joie).
A partir de 2012, la ligne artistique de la Cie se précise. Hiver de Jon Fosse, créé à la Ferme du Buisson puis repris en tournée en 2014–2015, pose les bases d’une véritable poésie scénographique. Glissements hors du monde, sensations de doutes et de vertiges sont rendus sensibles par l’utilisation de la Magie Nouvelle.
Associant les arts et les techniques, la Cie développe alors de nouveaux outils permettant de modifier le rapport au spectateur : la Magie nouvelle, mais aussi l’art numérique, ou la spatialisation du son deviennent des machines à rêver.
Kant d’après Jon Fosse, voit le jour en 2015. En associant un spectacle et trois installations numériques interactives, en utilisant le théâtre, les nouvelles technologies, les arts plastiques, la musique, en intégrant l’action culturelle à la création artistique, la Cie imagine un projet philosophique pour le jeune public qui décloisonne les disciplines. Créé fin 2015, Kant a été joué plus de cent fois depuis sa création, en France et à l’international.
Kant marque le point de départ d’un nouvel axe de recherche portant sur le théâtre et le transmédia. Il s’agit de faire résonner un propos dans différentes temporalités, dans différents espaces, sur différents médias, avec différents publics etc. Dans notre recherche, la représentation théâtrale constitue ce qu’on pourrait appeler dans le langage transmédia, le Média Maitre.
La Cie se structure autour d’une équipe technique fidèle, composé d’un créateur lumière, de vidéastes, d’ingénieurs du son et de développeurs.
Les projets de création de la compagnie questionnent aujourd’hui les liens entre la représentation sociale, la quête de reconnaissance, et l’intime. Bien entendu, la question des réseaux sociaux et du web y est centrale. C’est pourquoi nous avons cherché et créé des dispositifs techniques utilisant les principes des réseaux sociaux (selfies, textes, vidéo, temps réel, interactions…).
Entre 2017 et 2020, Ex Voto à la lune a développé un projet de création transmédia destiné à un public adulte. Il s’agit de questionner le rapport homme/femme à travers la place des femmes et les injonctions de réussite faite aux hommes en faisant dialoguer Georges Feydeau et Lars Norén. Il est composé de Extim (projet web participatif et installation vidéo, création janv 2019 au Granit / SN de Belfort) et de Toute Nue (volet salle, création 2019 au Théâtre de Rungis et tournée).
À partir de la rentrée 2020, Ex Voto à la lune démarre le développement du projet #TLONTL (To like or not to like), un projet transmédia pour et avec les ados, sur l’image de soi et les réseaux sociaux. Conduit sur 2 ans, il se déploie sur les réseaux et se compose d’une installation VR et de 2 créations, scénique et déambulatoire, pour spectateurs connectés.