< COMPAGNIE  •  LIGNE ARTISTIQUE  •  ÉMILIE ANNA MAILLET  •  ÉQUIPE  •  PARTENAIRES

LIGNE ARTISTIQUE

Créée en 2000 à l’initiative de Emi­lie Anna Maillet, Ex Voto à la Lune croise le théâtre et les autres arts, et inter­roge les liens entre les formes théâ­trales, le rap­port aux publics et l’espace scénique.

Les pre­miers spec­tacles asso­cient théâtre et danse (Made­moi­selle Julie de Strind­berg, 2000), s’essaient à des formes iti­né­rantes (La Petite His­toire d’Eugène Durif, 2005) ou encore expé­ri­mentent un théâtre d’intervention  (Reven­di­ca­tions Galantes ou le Caba­ret des filles de joie).

A par­tir de 2012, la ligne artis­tique de la Cie se pré­cise. Hiver de Jon Fosse, créé à la Ferme du Buis­son puis repris en tour­née en 2014–2015, pose les bases d’une véri­table poé­sie scé­no­gra­phique. Glis­se­ments hors du monde, sen­sa­tions de doutes et de ver­tiges sont ren­dus sen­sibles par l’utilisation de la Magie Nouvelle.

Asso­ciant les arts et les tech­niques, la Cie déve­loppe alors de nou­veaux outils per­met­tant de modi­fier le rap­port au spec­ta­teur : la Magie nou­velle, mais aus­si l’art numé­rique, ou la spa­tia­li­sa­tion du son deviennent des machines à rêver.

Kant d’après Jon Fosse, voit le jour en 2015. En asso­ciant un spec­tacle et trois ins­tal­la­tions numé­riques inter­ac­tives, en uti­li­sant le théâtre, les nou­velles tech­no­lo­gies, les arts plas­tiques, la musique, en inté­grant l’action cultu­relle à la créa­tion artis­tique, la Cie ima­gine un pro­jet phi­lo­so­phique pour le jeune public qui décloi­sonne les dis­ci­plines. Créé fin 2015, Kant a été joué plus de cent fois depuis sa créa­tion, en France et à l’international.

Kant marque le point de départ d’un nou­vel axe de recherche por­tant sur le théâtre et le trans­mé­dia. Il s’agit de  faire réson­ner un pro­pos dans dif­fé­rentes tem­po­ra­li­tés, dans dif­fé­rents espaces, sur dif­fé­rents médias, avec dif­fé­rents publics. La repré­sen­ta­tion théâ­trale consti­tue alors ce qu’on appelle dans le lan­gage trans­mé­dia le Média Maitre.

La Cie se struc­ture autour d’une équipe tech­nique fidèle, com­po­sée d’un créa­teur lumière, de vidéastes, d’ingénieurs du son et de développeurs.

Nos pro­jets de créa­tion actuels ques­tionnent les liens entre la repré­sen­ta­tion sociale, la quête de recon­nais­sance, et l’intime. Bien enten­du, la ques­tion des réseaux sociaux et du web y est cen­trale. C’est pour­quoi nous avons cher­ché et créé des dis­po­si­tifs tech­niques uti­li­sant les prin­cipes des réseaux sociaux (sel­fies, textes, vidéo, temps réel, interactions…).


Entre 2017 et 2020, Ex Voto à la lune a déve­lop­pé un pro­jet de créa­tion trans­mé­dia Fey­deau / Norén des­ti­né à un public adulte qui ques­tionne le rap­port homme/femme à tra­vers la place des femmes et les injonc­tions de réus­site faite aux hommes. Il est com­po­sé de Extim (pro­jet web par­ti­ci­pa­tif et ins­tal­la­tion vidéo, créa­tion janv 2019 au Gra­nit / SN de Bel­fort) et de Toute Nue (volet salle, créa­tion 2019 au Théâtre de Run­gis et tournée).


À par­tir de la ren­trée 2020, Ex Voto à la lune démarre le déve­lop­pe­ment de #TLONTL (To like or not to like), un pro­jet trans­mé­dia pour et avec les ados, sur l’i­mage de soi et les réseaux sociaux. Conduit sur 2 ans, il se com­pose d’une ins­tal­la­tion VR , de pro­fils et de lives fic­tion­nels sur les réseaux et d’une créa­tion scé­nique pour spec­ta­teurs connectés.