< TRIPTYQUE  •  PROPOS  •  TO LIKE OR NOT  •  CRARI OR NOT •  ACTION ARTISTIQUE  •  TEASER  •  PHOTOS  •  QCM

CRARI OR NOT — Par­cours d’installations numé­riques & spec­tacle per­for­ma­tif & immer­sif en Réa­li­té Virtuelle

CRARI OR NOT pro­pose des ins­tal­la­tions ludiques, lit­té­raires et sen­si­tives, afin de créer une réelle empa­thie et un lien presque phy­sique avec les per­son­nages grâce à l’installation VR. Ce par­cours per­met d’avoir une vision plus com­plexe, sub­jec­tive et personnelle.

Soyez en immer­sion dans un groupe d’adolescents de 15–16 ans, avant et pen­dant une soi­rée. Entre ce qu’ils montrent d’eux et ce qu’ils cachent, à vous d’éprouver leurs para­doxes intimes. Vous ren­con­tre­rez ce groupe à tra­vers leurs dif­fé­rents points de vue, dif­fé­rents médias, chaque récit se com­plète, se contre­dit, mais qui a la véri­té sur un récit collectif ?

L’œuvre invite les spec­ta­teurs à expé­ri­men­ter le point de vue de 6 ado­les­cents lors d’une même soi­rée. Une per­for­meuse inter­agit avec eux, leur per­met­tant ain­si d’incarner le per­son­nage jusque dans ses dépla­ce­ments et ces inter­ac­tions avec les autres per­son­nages de la soirée.

Selon le casque VR (réa­li­té Vir­tuelle), les spec­ta­teurs deviennent Mari­lou, Jules Elie, Safia, Vic­tor, Anaïs ou Gabriel et découvrent la fête et les autres per­son­nages par leurs yeux… chaque spec­ta­teur peut par­ti­ci­per plu­sieurs fois à la per­for­mance de VR sans vivre deux fois la même chose.

Chaque scé­na­rio met l’accent sur des expé­riences que nous avons toutes et tous connues à l’adolescence : se sen­tir attiré.e, harcelé.e, rejeté.e, perdu.e, troublé.e juste avant un pre­mier bai­ser… Nous avons alors accès pro­gres­si­ve­ment à l’intimité des per­son­nages, à leurs troubles exis­ten­tiels et nous plon­geons dans des séquences plus expres­sion­nistes, mêlant effet spé­ciaux, film 360° et 3D.

Déam­bu­la­tion dans 4 ins­tal­la­tions pour plon­ger dans la fiction

Web série en ligne pour décou­vrir leurs codes rela­tion­nels et les liens qui les unissent.

Espace vidéo pour décou­vrir com­ment les per­son­nages se « montrent » sur les réseaux.

Espace QCM lit­té­raire pour décou­vrir quel per­son­nage est le plus proche de nous.

Comptes Ins­ta­gram fic­tion­nels des 10 personnages.

Pho­to­ma­ton avec filtres des per­son­nages pour jouer à être eux.

Expé­rience VR ou l’on se retrouve à la place des per­son­nages dans une fête.