Venu au théâtre par l’intermédiaire de Maurice Sarrazin à Toulouse, Arnauld Lisbonne anime pendant plusieurs années les théâtres d’essai de la ville rose avant de rejoindre l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg sous la direction d’Alain Knapp.
Mise en scène, écriture, jeu, sa route croise ensuite celle d’hommes et de femmes de théâtre tels que Jacques Lassalle, Enzo Cormann, Christophe Perton, Léa Fazer ou Stanislas Nordey… En 1998 il est recruté par le Théâtre de Sartrouville pour le suivi de l’action culturelle en direction du jeune public. Il sera un temps secrétaire général de ce théâtre en 2011.
Il devient à partir de 2002 administrateur des compagnies de Christian Rist, Anne-Laure Liégeois, du Centre dramatique National des Alpes à Grenoble sous la direction de Jacques Osinski, de Zingaro, puis directeur des productions du Théâtre Studio dirigé par Christian Benedetti. Il est détenteur d’un master de gestion des entreprises culturelles et dirige à présent le Bruit neuf.
Il co-dirige avec Martial Poirson depuis 2020 le Master de Projet culturel et artistique international à l’Université Paris 8 de Saint-Denis.
Après une formation en danse (modern jazz, classique, contemporain) et un master en Arts spécialisation études cinématographiques. Tom Lejars entre au conservatoire du 19eme arrondissement, il y travaille auprès d’Emilie-Anna Maillet, Julie-Anne Roth, Julien Bouffier ou encore Frédéric Cherboeuf. À sa sortie de conservatoire, il joue et met en scène plusieurs pièces, notamment Et quelques Éclaircies (Tchekhov/Lagarce) Il joue pour la compagnie ÉCRASER DES MOUCHES.
En 2023, il est assistant xde Thomas Jolly pour la tournée Starmania. La même année, il performe pour le projet Crari or not imaginé et mis en scène par Émilie-Anna Maillet qu’il accompagnera en tant qu’assistant metteur en scène sur les prochaines créations de la compagnie.
En 2024, il créera Couper les steaks hachés en deux avec panache, qu’il écrit et met en scène.
Proposer des ateliers aux lycéens autour du spectacle Toute Nue, c’est questionner sans relâche les rapports homme/femme en ce début du XXIème siècle. Ces modules de travail destinés aux lycéen.nes sont structurés pour donner lieu à des débats, ils s’appuient sur des exercices de jeu théâtral, des travaux d’écriture filmique. Ils proposent aux enseignants et aux élèves un riche matériau de réflexion : textes politiques, extraits de pièces, documentaires…
2 modules sont proposés : Fille / Garçon, encore des différences ? (débat et jeu) ; La mise en scène de soi – injonctions masculin / féminin (atelier d’écriture filmique)
Il s’agit d’une création numérique de 10 profils fictionnels (personnages) et 1 compte mère dédié au projet qui présentent la web série TO LIKE.
Sur ces comptes, nous découvrons les liens qui unissent ces amis fictionnels et comment ils se montrent aux autres. Les posts « réalistes » et scénarisés nous plongent dans une fiction entre réel et virtuel. Tout semble vrai comme sur Instagram mais qu’est ce qui est vrai sur Instagram ? Ces comptes sont sans cesse augmentés par les acteurs et de manière collaborative grâce à la production de nouvelles « pastilles » en ateliers d’éducation à l’image et de sensibilisation à la littérature en milieu scolaire.
Story, live, post, les spectateurs peuvent suivre les personnages de la fiction bien en amont ou après le spectacle, créer un lien virtuel avec eux, commenter les posts des personnages etc…
La Web série - TO LIKE, installe la fiction et nous permet de rencontrer les personnages, de comprendre leurs liens, leur peur de ne pas être accepté, leur besoin d’exister sur les réseaux et l’emballement que celui-ci peut susciter.
Licenciée d’Histoire de l’art à Bordeaux Montaigne en 2020, elle obtient un Master en Production et Financement de Spectacle Vivant à l’IESA de Paris et travaille pendant un an en tant qu’assistante de production dans la Compagnie Galène Productions à Saint-Ouen.
En parallèle, depuis septembre 2021, elle est chargée de production pour le festival de théâtre Les Floréales. Avec la Cie Ex Voto à la Lune, elle assiste Emilie-Anna Maillet et Nathalie Untersinger dans la production et la diffusion des différentes créations.
Après une formation de mise en scène à l'ENSATT, Léa fonde PTUM Cie / Prends-toi un mur si t'es vivant, où elle écrit des spectacles mêlant théâtre et travail de la matière. Parallèlement, elle collabore avec Victor Thimonier, metteur en scène de la Cie Les Temps Blancs, pour lequel elle écrit Une