< KANT • PROPOS • TRANSMÉDIA / ACTION ARTISTIQUE • PHOTOS • TEASERS • NOTES DE REPRISE ET RE-CREATION
NOTES DE REPRISE ET RE-CREATION
Créé en 2014–2015, Kant – transmédia pour la jeunesse fut une œuvre pionnière mêlant spectacle vivant, hologrammes, magie, réalité virtuelle et parcours interactif via QR codes. Ce projet, à la croisée des récits cosmogoniques et des technologies immersives, proposait une expérience globale en trois volets : une performance scénique, une installation VR individuelle, et un parcours numérique.
Malgré les contraintes techniques et les usages encore émergents à l’époque (QR codes peu répandus, réalité virtuelle confidentielle), Kant a connu une belle diffusion. Plus de 100 représentations ont été données sur cinq saisons dans des scènes nationales et des CDN, malgré la complexité du dispositif. Les technologies d’alors, bien que novatrices, limitaient cependant la fluidité de l’expérience et l’appropriation par certaines structures.
Ce projet a profondément transformé ma manière d’écrire et de penser le spectacle. Il a posé les bases d’une narration transmédia, capable de prolonger le propos au-delà de la scène, et a inspiré les créations suivantes, telles que To like or not et Crari or not, pensées dès leur conception dans une dynamique de circulation fluide entre les formats, les espaces et les publics, avec une attention particulière portée à la médiation culturelle.
Aujourd’hui, avec le recul, l’évolution des technologies et des usages, une reprise de Kant devient non seulement envisageable, mais nécessaire.
Les outils numériques ont gagné en accessibilité et en maturité : la chambre de Kristoffer peut désormais être repensée pour accueillir huit spectateurs simultanément en réalité virtuelle, dans une version enrichie du récit, plus fluide, plus immersive, et techniquement plus robuste. Le Labyrinthe cosmogonique trouvera lui aussi une nouvelle forme, en réalité augmentée, s’appuyant sur les œuvres picturales de Patrice Marchand et sur un tissage de nouveaux récits cosmogoniques.
Cette recréation ouvre aussi la voie à un important volet participatif : des ateliers cosmogoniques (films, stop motions, podcasts…) menés avec des élèves permettant d’enrichir le dispositif QR code, prolongeant l’univers du spectacle tout en favorisant l’appropriation par les publics.
Ce projet me tient particulièrement à cœur. Il est le fruit d’une intuition venue trop tôt – techniquement, culturellement, institutionnellement – mais qui trouve aujourd’hui un terrain propice à son épanouissement. Dans un contexte où les récits hybrides, l’interactivité et la transversalité entre les disciplines sont mieux compris et mieux accueillis, Kant peut enfin déployer toute sa puissance poétique, immersive et collective.
Les thématiques et les formes de cette création sont, pour moi, essentielles aujourd’hui. Créer des spectacles à forte esthétique visuelle, portés par une écriture musicale puissante et des phrases simples mais philosophiques, c’est une manière de semer chez les jeunes générations des images et des pensées fondatrices, à un âge où tout se construit.
Émilie Anna Maillet