Le temps du rêve- Cosmogonie aborigène

aborigène la terre molle

Pein­ture d’un Wan­ji­na. Abri rocheux de Karn­dir­rim, après res­tau­ra­tion par Don­ny Woo­la­goud­ja, avril 2002. Cré­dit pho­to­gra­phie : Sahy­ma Lachman.

Au temps du rêve (Tju­kur­pa), la terre était nue et molle. Les ancêtres (Wan­ji­na) ont fait le soleil pour sécher la Terre. Alors les pierres molles sont deve­nues dures. Ils ont com­men­cé à mar­cher. Cha­cun a pris la forme d’un ani­mal ou d’une plante.

Ils ont pen­sé aux arbres, aux rivières, aux mon­tagnes. Ils avaient le pou­voir de faire que les choses se tiennent debout, de faire que les choses vivent. Ils ont des­si­né le pay­sage et fait chaque chose telle qu’elle est. Ils ont orga­ni­sé la société.

Ils ont lais­sé sur leur pas­sage les esprits des hommes qui naî­traient dans le futur.

Le temps du rêve est à la fois le temps de la créa­tion de chaque chose, et le temps pré­sent qui donne leur signi­fi­ca­tion aux choses.

Le temps du rêve est aus­si le temps des rituels reli­gieux. Pen­dant les céré­mo­nies, les hommes rejouent le rôle des ancêtres pour revivre le voyage qu’ils ont effec­tué à tra­vers l’Australie.

Dans cette cos­mo­go­nie, la pen­sée a créé toute matière. La terre, les hommes, les ani­maux et les plantes ne sont que des par­ties d’un même tout. C’est pour cela que dans la socié­té abo­ri­gène, les hommes ne peuvent pas pos­sé­der de terres ni d’animaux.

Céré­mo­nie abo­ri­gène, extrait du docu­men­taire Tju­kur­pa, Le temps des rêves

=================
QUIZZ
=================

1. Dans la cos­mo­go­nie abo­ri­gène, qu’est-ce qui est à la base de toute matière ?