Structures de l’Univers

Modélisation de la structure de l'Univers. NASA

Modélisation de la structure de l’Univers. NASA

L’univers est organisé en structures :

La matière ordinaire, visible, celle qui nous constitue et constitue les planètes et les galaxies. Elle ne représente que 5% de l’énergie de l’univers.

-La matière noire, invisible, détectable seulement à travers ses effets de gravité, qui supporte les structures cosmiques (comme les galaxies). Elle représenterait environ 27% de l’énergie de l’univers.

L’énergie sombre, sorte de fluide qui contraint le tissu géométrique qui porte les galaxies à se dilater. Elle représenterait plus de 68% de l’énergie de l’univers.

 

 

Forme de l'univers, le polyèdre à 12 faces de Jean-Pierre Luminet.

Forme de l’univers, le polyèdre à 12 faces de Jean-Pierre Luminet.

La forme de l’univers est aujourd’hui inconnue.

Des travaux récents suggèrent que l’univers puisse ne pas être aussi simple qu’une sphère ou un plan (espace à deux dimensions).

Le résultat le plus récent de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet serait que l’univers ait la forme d’ un polyèdre à 12 faces.

 

 

 

 

 

Structure du trou noir

Structure du trou noir

Un trou noir est une zone dans le cosmos où l’attraction est si forte qu’il aspire toute lumière essayant de s’en échapper. On ne peut pas l’observer directement. Il est comme un trou noir dans le ciel.

 Il  est formé durant l’explosion d’une étoile massive. Cette explosion, est appelée une supernova et dégage une très forte énergie.

 

 

 

 

=================
QUIZZ
=================

1. La matière que nous pouvons observer dans l’univers ne représente que 5% de la matière de l’univers. Le reste de la matière est invisible.

 
 


Comments are closed.