La Naissance du Soleil, légende Aztèque

Dans la mytho­lo­gie aztèque, les dieux créèrent puis détrui­sirent quatre soleils, et quatre mondes. Pour créer notre monde, le cin­quième, ils se réunirent à Teo­ti­huacán autour du feu sacré.

Pen­dant long­temps ils se deman­dèrent com­ment créer un soleil qui serait meilleur et plus durable. Voi­là ce qu’ils déci­dèrent : l’un d’entre eux se jet­te­rait dans le feu sacré. Les flammes l’é­lè­ve­raient jus­qu’au fir­ma­ment sous la forme d’un disque rayon­nant. Il devien­drait le Soleil.

Tec­cu­ciz­te­catl, sei­gneur des escar­got, célèbre pour sa force et sa beau­té, se por­ta volon­taire pour don­ner la lumière au monde. Il s’a­van­ça devant le feu mais, effrayé, il recu­la. Alors Nana­huat­zin se pré­sen­ta : il était petit, bos­su, et timide. Sans hési­ter il se pré­ci­pi­ta dans le bra­sier, et le cin­quième soleil appa­rut dans le ciel. Hon­teux, Tec­cu­ciz­te­catl se jeta à son tour dans le feu et un sixième soleil apparut. 

Les dieux assem­blés hur­lèrent de fureur. Il était injuste que le lâche brilla autant que le cou­ra­geux. Il lui jetèrent un lapin à la face, pour dimi­nuer son éclat. Tec­cu­ciz­te­catl devint la Lune.

Et c’est pour­quoi les Indiens voient un lapin dans les tâches de la Lune.

Mais les deux astres étaient immo­biles. Alors les dieux don­nèrent quelques gouttes de leur sang en sacri­fice, et le monde se mit en mouvement.

pierre du soleil
La Pierre du Soleil : pierre sculp­tée de 3,59 m de dia­mètre, d’un poids de 25 tonnes. Elle date de l’é­poque d’Axaya­catl, sixième roi aztèque. Elle se trouve sur la pyra­mide double de Tenochtitlan.

=================
QUIZZ
=================

1. Quel ani­mal les dieux jetèrent au visage de Tec­cu­ciz­te­catl, le lâche sei­gneur des escar­gots, pour qu’il devienne la lune ?