La Naissance du Soleil, légende Aztèque

Dans la mythologie aztèque, les dieux créèrent puis détruisirent quatre soleils, et quatre mondes. Pour créer notre monde, le cinquième, ils se réunirent à Teotihuacán autour du feu sacré.

Pendant longtemps ils se demandèrent comment créer un soleil qui serait meilleur et plus durable. Voilà ce qu’ils décidèrent : l’un d’entre eux se jetterait dans le feu sacré. Les flammes l’élèveraient jusqu’au firmament sous la forme d’un disque rayonnant. Il deviendrait le Soleil.


Teccuciztecatl, seigneur des escargot, célèbre pour sa force et sa beauté, se porta volontaire pour donner la lumière au monde. Il s’avança devant le feu mais, effrayé, il recula. Alors Nanahuatzin se présenta : il était petit, bossu, et timide. Sans hésiter il se précipita dans le brasier, et le cinquième soleil apparut dans le ciel. 
Honteux, Teccuciztecatl se jeta à son tour dans le feu et un sixième soleil apparut. 


Les dieux assemblés hurlèrent de fureur. Il était injuste que le lâche brilla autant que le courageux. Il lui jetèrent un lapin à la face, pour diminuer son éclat. Teccuciztecatl devint la Lune.

Et c’est pourquoi les Indiens voient un lapin dans les tâches de la Lune.

Mais les deux astres étaient immobiles. Alors les dieux donnèrent quelques gouttes de leur sang en sacrifice, et le monde se mit en mouvement.

pierre du soleil

La Pierre du Soleil : pierre sculptée de 3,59 m de diamètre, d’un poids de 25 tonnes. Elle date de l’époque d’Axayacatl, sixième roi aztèque. Elle se trouve sur la pyramide double de Tenochtitlan.

=================
QUIZZ
=================

1. Quel animal les dieux jetèrent au visage de Teccuciztecatl, le lâche seigneur des escargots, pour qu’il devienne la lune ?

 
 
 


Comments are closed.