Apparition de la lumière

« Au point du jour », in Cosmicomics, Italo Calvino, ed. du Seuil, coll « Points », trad. Jean Thibaudeau, 1968 (1è publication 1963), pp. 32-33.

A un moment, l’obscurité fût obscure par contraste avec autre chose qui ne l’était pas, c’est à dire la lumière.[…] Il en résulte qu’il y avait :

primo, le ciel noir comme toujours, mais qui commençait à ne plus être tel ;

secundo, la surface sur laquelle nous nous tenions, toute bosselée et croûteuse, faite d’une glace sale à faire fuir, et qui se défaisait rapidement parce que la température montait à toute allure ;

et, tertio, ce que plus tard nous appellerons une source de lumière, c’est à dire une masse qui devenait incandescente et qui était séparée de nous par un vide énorme, et qui semblait essayer une à une toutes les couleurs, avec des tressaillements variés. […]petite illustration

Le plus dur était donc fait : le cœur de la nébuleuse, en se contractant, avait développé chaleur et lumière, et maintenant il y avait le Soleil. Tout le reste continuait à tourner là autour, partagé et aggloméré en divers morceaux ; Mercure, Vénus, la Terre, quelques autres plus loin, et tout et tout. Et par-dessus cela, il faisait une chaleur à crever.[…]

Les rayons du Soleil étaient en train de brûler les enveloppes des planètes, qui étaient faites d’hélium et d’hydrogène : dans le ciel, là ou devait être nos oncles, roulaient des globes en feu qui traînaient derrière eux de longues barbes d’or et de turquoise, comme le fait de sa queue une comète.

L’obscurité revint. Et alors nous pensions que tout ce qui pouvait arriver était arrivé, et :

_ C’est bien la fin maintenant, dit la grand-mère, il faut croire les anciens.

Au contraire, la Terre avait tout juste fait l’un de ses tours quotidiens. C’était la nuit. Tout ne faisait que commencer.

L’astronome amateur Dr Dennis Roscoe a immortalisé cette image de nébuleuses à l’aide d’un télescope. Une nébuleuse est un objet céleste composé de gaz et de poussières interstellaires dont l’effondrement gravitationnel serait à l’origine des étoiles.

=================
QUIZZ
=================

1. Ce texte raconte :

 
 
 


Comments are closed.