Apparition de la matière solide

« Au point du jour », in Cos­mi­co­mics, Ita­lo Cal­vi­no, ed. du Seuil, coll « Points », trad. Jean Thi­bau­deau, 1968 (1è publi­ca­tion 1963), pp. 24–26.

TLes pla­nètes du sys­tème solaire, explique G. P. Kui­per, com­men­cèrent à se soli­di­fier dans les ténèbres par la conden­sa­tion d’une nébu­leuse fluide et informe. Tout était froid et noir. Plus tard, le Soleil com­men­ça de se concen­trer, jus­qu’à se réduire qua­si­ment aux dimen­sions actuelles, et de cette façon, sa tem­pé­ra­ture mon­ta jus­qu’à des mil­liers de degrés cen­ti­grades, et des radia­tions furent émises dans l’espace.

 

Drô­le­ment noir, oui, confir­ma le vieux Qfwfq, moi j’é­tais encore un enfant à l’é­poque, c’est à peine si je m’en sou­viens. Nous nous tenions là, d’ha­bi­tude, avec papa et maman, la grand-mère Bb’b, quelques oncles venus en visite, M. Hnw, qui par la suite est deve­nu un che­val, et nous autres, plus petits. […] Nous ne nous cou­chions pas sur l’ex­té­rieur, com­pre­nez-vous? sur la sur­face de la nuée ; non, il y fai­sait trop froid ; on était des­sous, comme bor­dé dans son lit, à l’in­té­rieur d’une couche de matière fluide et granuleuse […]. 

petite illustration

Pour nous, il s’a­gis­sait de lais­ser s’é­cou­ler cette énorme nuit. […]

Ce fut mon père qui le pre­mier s’a­per­çut que quelque chose était en train de changer:

_ Atten­tion ! On a pied !

Sous nous, la matière de la nuée, de fluide qu’elle avait été, com­men­çait à se condenser. […]

Et puis ce fût à mon frère Rwzfs, à cette époque un enfant, qu’à un cer­tain moment, l’en­ten­dant, com­ment dire ? Taper, creu­ser, en somme, s’a­gi­ter, je demandai :

_ Mais que fais-tu ?

Et il me dit :

_ Je joue.

_ Tu joues ? Et avec quoi ?

_ Avec une chose, dit-il.

Vous com­pre­nez ? C’é­tait la pre­mière fois. Des choses avec quoi jouer, il n’y en avait jamais eu. Et com­ment le vou­driez-vous ? Jouer avec cette bouillie de matière gazeuse?[…] Si Rwzsf jouait, cela vou­lait dire qu’il avait trou­vé quelque chose de nou­veau ; si bien que par la suite il dit, exa­gé­rant la chose comme à son habi­tude, qu’il avait trou­vé un caillou. Un caillou, non, impos­sible, mais sans doute un ensemble de matière plus solide, ou — si vous vou­lez – moins gazeuse. […]

Illustration apparition de la matière solide
La mort d’une étoile, image infra­rouge des restes d’une super­no­va. La coquille de gaz froid appa­rait en bleu à envi­ron 300 000 mil­liards de km de l’é­toile mou­rante invi­sible située au centre de la bulle. C’est dans cette coquille de gaz que vont naitre de nom­breuses étoiles comme notre Soleil. 

 

=================
QUIZZ
=================

1. La famille vit :