TRANSMÉDIA ADOS / CRARI
Autour du triptyque, la compagnie a inventé plusieurs ateliers collaboratifs et participatifs pour les adolescents autour des questions du rapport à l’image de soi, des réseaux, du besoin vital d’existence sociale et virtuelle.
Les réseaux, souvent vus comme des outils de communication et de consommation d’image, deviennent pour nous un nouvel espace dramaturgique. Proposer des ateliers utilisant les outils numériques de façon créative en les plaçant au centre d’une écriture contemporaine nous semblait primordial.
En partant d’un corpus de 120 textes littéraires, nous avons construit les personnages à partir de leurs émotions, leurs questions existentielles, leurs regards sur le monde.
A partir du corpus et du QCM littéraire en ligne, nous accompagnons les élèves à réaliser des posts Instagram (photos, même, vidéos, commentaires, textes…) pour les personnages de la fiction. Ils collaborent à la vie numérique des personnages.
Les élèves scénarisent, réalisent, jouent, tournent et montent des pastilles vidéo, sortes de métaphore des textes littéraires proposés.
Le spectacle TO LIKE OR NOT TO LIKE, commence par un live sur Instagram. Après la soirée, certains personnages vont tenter de sauver la face, de régler leurs comptes ou se déresponsabiliser. Mais les commentaires des uns et des autres vont infléchir le récit. Les commentaires jouent un rôle actif, de manière individuelle et collective.
Il s’agit alors de travailler avec une classe, à partir des monologues écrits pour les lives, et d’imaginer et improviser des réactions à ce qui est dit, et ainsi, créer un véritable dialogue entre l’acteur-personnage et les ados-complices.
Lors des lives Instagram, le groupe d’adolescents participera au spectacle via leurs commentaires.
En temps réel, les adolescents complices produiront les phénomènes viraux si courants sur les réseaux, lynchage, coming-out ou aveux ont alors lieu concrètement, dans une fiction théâtralisée.
Ce projet participatif est à développer en étroite collaboration avec les professeurs autour de la sensibilisation aux phénomènes de groupe et de lynchage.
Dans le hall du théâtre, ce parcours déambulatoire est de 2h pour une classe et comprend un atelier tournage-montage in situ.
Les performances en VR : un spectacle particulier, immersif et physique, qui complète le récit du spectacle.
Autour de 6 films subjectifs en réalité virtuelle (casque VR à 360°), la compagnie propose une déambulation sensible dans des installations numériques ludiques, littéraires et sensitives ; une découverte des personnages et une plongée dans la soirée où tout a basculé ; une autre manière de comprendre et d’éprouver les enjeux des personnages et du spectacle.
5 modules pour plonger dans la fiction
Expérience VR ou l’on se retrouve à la place des personnages dans une fête,
Espace vidéo pour découvrir comment les personnages se « montrent » sur les réseaux.
Espace QCM littéraire pour découvrir quel personnage est le plus proche de nous.
Comptes Instagram fictionnels des 10 personnages.
Photomaton avec filtres des personnages pour jouer à être eux.
Espace atelier tournage-montage in situ.