Théogonie grecque

Greek Gods Family Tree

Le colosse
Le Colosse, Huile sur toile, 1808-1812, Musée du Prado, Madrid.

Atlas illustration

Frontispice de l’Atlas de Frederick de Witt, vers 1680.

Au commencement il y a Chaos (le vide primordial). Il existe depuis toujours quand de lui surgissent Gaïa (la Terre-Mère nourricière), Éros, (Dieu de l’amour et puissance créatrice), Érèbe (l’Obscurité infernale) et Nyx (la Nuit).
De l’union incestueuse de Nyx et d’Érèbe naissent  Aither (la Lumière céleste) et Héméra (le Jour).

Gaïa enfante Ouranos (le Ciel), Pontos (la Mer) et Ouréa (les Montagnes).

Puis Gaïa et Ouranos s’accouplent. Leur union donne vie aux Titans, aux Titanides, aux Cyclopes et aux Hécatonchires, dotés de cinquante têtes et cent bras. Ouranos ne supporte pas la vue de ses enfants monstrueux. Il les enferme dans les entrailles de leur mère, les profondeurs de la Terre. 

Alors, pour sauver ses enfants, Gaïa arme son fils Chronos d’une faucille tranchante. Lorsque le Ciel descend au soir sur la Terre pour l’étreindre, il l’attaque et le castre de sa faucille. 

Le sang d’Ouranos répandu sur Gaïa la féconde. Elle enfante les Géants, les Nymphes et les Érinyes. Quelques gouttes du même sang tombent dans Pontos, la Mer, d’où surgit la sublime Aphrodite. Blessé, Ouranos se retire très haut au dessus de la Terre. 

La séparation entre le Ciel et la Terre créé un espace libre où Chronos règne sur les Titans. Il épouse sa sœur Rhéa. Une prophétie lui annonce qu’il sera détrôné par l’un de ses enfants. Alors, sitôt que sa fille Hestia sort du ventre de sa mère, il la dévore, sitôt que sa fille Déméter sort du ventre, il la dévore aussi, sitôt qu’Héra sort du ventre, il la dévore encore, et il dévore ainsi Hadès et Poséidon.

A la naissance de Zeus, lorsque Chronos vient pour le dévorer, Rhéa  lui donne à sa place une grosse pierre, enveloppée dans des langes. L’enfant est élevé par les Nymphes de Crête, à l’insu de son père, sur le mont Ida.

Devenu adulte, Zeus fait vomir Chronos pour qu’il rende ses cinq enfants avalés, (les Olympiens). 

Puis il libère les Hécatonchires et les Cyclopes. Ensemble, ils livrent bataille à Chronos et remportent la victoire. 

Au terme de la guerre, Zeus jette les Titans et Chronos dans le Tartare. 

Atlas, fils de titan, est condamné à porter éternellement la voûte céleste à l’endroit où elle touche la Terre, là où disparaît le soleil. 

Puis les Olympiens mâles se répartissent le monde. Zeus devient maître du ciel, Poséidon maître de  la mer et Hadès maître des Enfers. 

.

=================
QUIZZ
=================

1. Parce qu’il perd la guerre, Atlas est condamné à :

 
 
 


Comments are closed.