L’Exception

L’Ex­cep­tion, Jeanne Vau­trin, 13 ans.

A l’origine, l’univers n’était qu’un centre énorme, un noyau. Dans ce noyau étaient éle­vés des monstres. Dès que leur peaux étaient assez dures, ils se trans­for­maient en planètes.

Les pla­nètes for­mées entou­raient les nou­veaux monstres, elles les empê­chaient de se débattre et de s’en aller du noyau.

Mais un monstre sur­puis­sant réus­sit à s’étendre, il repous­sa très loin toutes les pla­nètes et explo­sa le noyau, créant ain­si l’univers.

Les pla­nètes res­tées près du monstre, déci­dèrent de le domp­ter. Une de ces pla­nètes, à l’aspect sédui­sant (Vénus), ten­ta de le cal­mer avec une douce mélo­die (les pla­nètes ne pou­vaient pas par­ler mais chan­taient), pen­dant qu’une grosse pla­nète, (Mars), le cogneur, le rete­nait… De la voix de la pla­nète, se créèrent les galaxies, du souffle venu du com­bat entre le monstre et le cogneur sur­girent les trous noirs.

Mais seule, une autre pla­nète enflam­mée de colère,  (le Soleil) réus­sit à inti­mi­der le monstre. La pla­nète enflam­mée dur­cit la peau du monstre, qui à son tour, se trans­for­ma en pla­nète. Sous la pres­sion de la pla­nète enflam­mée, il pleu­ra de ne plus pou­voir bouger.

De ses petites larmes se créèrent les lacs et les rivières, tan­dis que des océans et des mers sur­girent des grosses larmes. 

Plus tard, une petite pla­nète arri­va d’un long voyage fati­gant, ce qui l’avait refroi­dit, (la Lune).  Elle tom­ba folle amou­reuse de ce qu’on appelle aujourd’hui la Terre. La petite pla­nète (Lune) vou­lu res­ter à ses côtés et pro­dui­sit le plus d’éclipses pos­sible pour que son ami soit caché du soleil. Et c’est ain­si que la Terre et l’univers que nous connais­sons, se créèrent. 

File name: 3275-186.jpg Joan Miró Figures at Night Guided by the Phosphorescent Tracks of Snails, 12 February 1940 watercolor and guache on paper sheet: 37.9 x 45.7 cm (14 15/16 x 18 in.) framed: 58.4 x 73.7 x 4.4 cm (23 x 29 x 1 3/4 in.) Philadelphia Museum of Art, The Louis E. Stern Collection, 1963 © 2012 Successió Miró/Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris
Joan Miro, Constel­la­tion 3, Litho­gra­phie, 1939, Fon­da­tion Joan Miro, Barcelone.

=================
QUIZZ
=================

1. A l’o­ri­gine :