LETTRE AUX ELEVES pour un nouveau confinement…

Nous ne pou­vons plus voir les élèvesQu’à cela ne tienne, nous leur envoyons de quoi réflé­chir pen­dant ces « vacances » for­cées. A décou­vrir donc une méthode de tra­vail pour une écri­ture aty­pique à par­tir de textes clas­sique :

Bon­jour à tous,
Nous espé­rons que vous allez bien. Comme nous n’allons pas pou­voir nous voir pen­dant un bon mois, il nous a sem­blé un peu pré­ma­tu­ré de nous rendre à la Mai­son du Geste et de l’Image pour fina­li­ser nos ate­liers début mai. Nous allons pou­voir nous y rendre en juin. Cela nous laisse un peu plus de temps pour avan­cer. Nous comp­tons sur vous pour faire des pro­po­si­tions pen­dant ce long temps sans venir au col­lège ou au lycée.

» Les scé­na­rios
Nous allons fonc­tion­ner par groupes de 5 ou 6 élèves. Chaque groupe va contri­buer à un scé­na­rio. Il y a 5 scé­na­rios dif­fé­rents qui sont issus du tra­vail que nous avons mené avec vous jusqu’à pré­sent. Ces « scé­na­rios » res­semblent à une « cor­res­pon­dance » sur les réseaux sociaux. Ce sont donc des sortes de dia­logues entre deux, trois ou quatre per­son­nages. Chaque per­son­nage s’exprime sous forme de « vocal », de pho­to ou de pho­to-mon­tage, de texte court en « langue tex­to » ou par cita­tion, de vidéo…

» Les quatre per­son­nages sont tous ins­pi­rés des textes que nous avons abor­dés ensemble.
> Romain est un mélange de Roméo, de Fan­ta­sio, d’Alidor…Il vient de quit­ter Angèle parce qu’il la trouve trop par­faite (comme dans La place Royale). Il est un peu dépres­sif, refuse les pro­po­si­tions d’aller se chan­ger les idées de Ben (comme dans Fan­ta­sio ou Roméo et Juliette).
> Ben est com­po­sé de Ben­vo­lio, Spark, Hart­man, de Cléandre, il est le meilleur ami de Romain, il est amou­reux de Phyl mais n’ose pas lui dire. Il essaye de la dra­guer un peu en la fai­sant rire.
> Angèle est Angé­lique de La place Royale mais aus­si Hélé­na dans le Songe d’une nuit d’été, Ham­let
Elle vit un cha­grin d’amour très fort, Romain vient de la quit­ter, elle croit en un amour exclu­sif. On peut aus­si rete­nir le texte de Mar­gue­rite Duras la concer­nant.
> Phyl est la Phy­lis de la Place Royale mais aus­si Syl­via Plath… Elle est la grande amie d’Angèle.
Elle est libre, ne veut pas que sa vie dépende d’un seul être.**

» Chaque per­son­nage a un filtre qui lui est dédié.
Vos contri­bu­tions sont une par­tie du scé­na­rio puisque deux autres classes tra­vaillent sur les mêmes scé­na­rios.
Une fois que vous aurez mon­té toutes les contri­bu­tions, nous aurons 5 petits court-métrages que nous espé­rons réus­sis.

» Le tra­vail
Tout d’abord, repé­rer bien dans quel groupe vous êtes. Puis :
- Lire les textes de réfé­rence pour votre groupe et bien ana­ly­ser ces textes, bien repé­rer ce qui peut ser­vir pour votre scé­na­rio. Par­fois, il suf­fit d’une phrase ou d’une idée expri­mée. Tout le texte n’est pas à rete­nir à chaque fois.
- Prendre connais­sance des consignes attri­buées à son groupe.
- Orga­ni­ser le tra­vail au sein de son groupe et se répar­tir les tâches.
- Il faut gar­der une phrase issue du texte de réfé­rence sur toutes vos pro­duc­tions.
- Envoyer ses pro­duc­tions sur l’espace dédié : il peut s’agir de textes pour des vocaux (les enre­gis­tre­ments se feront à la MGI ), de pho­tos – que vous aurez prises, ou que vous aurez trou­vées – pour les vidéos, nous les tour­ne­rons ensemble en classe ou à la MGI mais pen­sez à ce que vous vou­lez tour­ner et aux dialogues.

Vous avez aus­si à votre dis­po­si­tion un docu­ment qui pré­sente les tra­vaux des dif­fé­rents groupes pen­dant les trois pre­miers ate­liers. Vous pou­vez bien sûr vous en ins­pi­rer et y faire les emprunts que vous souhaitez.

> SCENARIO 1 #TLONTL » ANGELE ET PHYL
SITUATION : Romain vient de quit­ter Angèle qui est déses­pé­rée. Angèle essaye de faire part de sa peine à sa meilleure amie Phyl qui a un peu de mal à com­prendre parce qu’elle n’est de toute façon pas d’accord avec le mode de fonc­tion­ne­ment d’Angèle. Phyl est libre et ne veut pas s’enfermer dans une rela­tion exclusive.

> SCENARIO 2 #TLONTL » ANGELE
SITUATION : Angèle est très atteinte par la rup­ture avec Romain, elle essaye d’appeler au secours. Elle poste des petites vidéos SOS, sui­ci­daires. Phyl est libre, elle a un peu de mal à com­prendre sa copine et essaye de la raisonner.

> SCENARIO 3 #TLONTL » BEN ET ROMAIN
SITUATION : Romain est très dépri­mé, il vient de quit­ter Angèle parce qu’elle est trop par­faite à son goût, il ne se sent pas du tout d’humeur à faire la fête. Ben, son meilleur ami essaye de lui remon­ter le moral et de le rejoindre pour essayer de lui faire pas­ser son cafard.

> SCENARIO 4 #TLONTL » PHYL, ANGELE, BEN ET ROMAIN
SITUATION  : Ben, Romain, Angèle et Phyl s’envoient des pho­tos « volées » ou des vidéos fil­mées dis­crè­te­ment de cama­rades ou de gens croi­sés dans la rue avec texte ou com­men­taire vocal dis­cret qui épinglent les défauts des uns et des autres. Ils sur­en­ché­rissent. Com­men­taires des autres par smiley

> SCENARIO 5 #TLONTL » PHYL ET BEN
SITUATION : Phyl s’ennuie à mou­rir à son cours d’histoire, le temps est très très très long. Ben est dehors et la nargue… Ben aime bien Phyl, il n’en dit rien à per­sonne mais la drague gen­ti­ment en la fai­sant rire.

No Comments

Post A Comment