Théogonie grecque

Greek Gods Family Tree

Le colosse
Le Colosse, Huile sur toile, 1808–1812, Musée du Pra­do, Madrid
Atlas illustration
Fron­tis­pice de l’At­las de Fre­de­rick de Witt, vers 1680.

Au com­men­ce­ment il y a Chaos (le vide pri­mor­dial). Il existe depuis tou­jours quand de lui sur­gissent Gaïa (la Terre-Mère nour­ri­cière), Éros, (Dieu de l’a­mour et puis­sance créa­trice), Érèbe (l’Obscurité infer­nale) et Nyx (la Nuit). De l’u­nion inces­tueuse de Nyx et d’Érèbe naissent  Aither (la Lumière céleste) et Hémé­ra (le Jour).

Gaïa enfante Oura­nos (le Ciel), Pon­tos (la Mer) et Ouréa (les Mon­tagnes).

Puis Gaïa et Oura­nos s’ac­couplent. Leur union donne vie aux Titans, aux Tita­nides, aux Cyclopes et aux Héca­ton­chires, dotés de cin­quante têtes et cent bras. Oura­nos ne sup­porte pas la vue de ses enfants mons­trueux. Il les enferme dans les entrailles de leur mère, les pro­fon­deurs de la Terre. 

Alors, pour sau­ver ses enfants, Gaïa arme son fils Chro­nos d’une fau­cille tran­chante. Lorsque le Ciel des­cend au soir sur la Terre pour l’é­treindre, il l’at­taque et le castre de sa faucille. 

Le sang d’Oura­nos répan­du sur Gaïa la féconde. Elle enfante les Géants, les Nymphes et les Éri­nyes. Quelques gouttes du même sang tombent dans Pon­tos, la Mer, d’où sur­git la sublime Aphro­dite. Bles­sé, Oura­nos se retire très haut au des­sus de la Terre. 

La sépa­ra­tion entre le Ciel et la Terre créé un espace libre où Chro­nos règne sur les Titans. Il épouse sa sœur Rhéa. Une pro­phé­tie lui annonce qu’il sera détrô­né par l’un de ses enfants. Alors, sitôt que sa fille Hes­tia sort du ventre de sa mère, il la dévore, sitôt que sa fille Démé­ter sort du ventre, il la dévore aus­si, sitôt qu’Héra sort du ventre, il la dévore encore, et il dévore ain­si Hadès et Poséi­don.

A la nais­sance de Zeus, lorsque Chro­nos vient pour le dévo­rer, Rhéa  lui donne à sa place une grosse pierre, enve­lop­pée dans des langes. L’en­fant est éle­vé par les Nymphes de Crête, à l’in­su de son père, sur le mont Ida.

Deve­nu adulte, Zeus fait vomir Chro­nos pour qu’il rende ses cinq enfants ava­lés, (les Olym­piens). 

Puis il libère les Héca­ton­chires et les Cyclopes. Ensemble, ils livrent bataille à Chro­nos et rem­portent la victoire. 

Au terme de la guerre, Zeus jette les Titans et Chro­nos dans le Tartare. 

Atlas, fils de titan, est condam­né à por­ter éter­nel­le­ment la voûte céleste à l’en­droit où elle touche la Terre, là où dis­pa­raît le soleil. 

Puis les Olym­piens mâles se répar­tissent le monde. Zeus devient maître du ciel, Poséi­don maître de  la mer et Hadès maître des Enfers. 

.

=================
QUIZZ
=================

1. Parce qu’il perd la guerre, Atlas est condam­né à :