Nous sommes de la poussière d’étoile, Hubert Reeves

Extrait du livre : « L’Univers expliqué à mes petits-enfants » / édition du Seuil

« La terre et les pierres qui forment le sol où tu marches, l’eau que tu bois, l’air que tu respires, ta nourriture. Et aussi ton corps que tu sens. Une des plus grandes découvertes de la science a été de montrer que toutes ces substances, si nombreuses et si différentes, sont en fait des combinaisons de petites particules qu’on appelle les atomes. » […]

Touche ton front en regardant le ciel. Croirais-tu que les atomes qui forment ton corps sont nés dans les étoiles ? […]

Au centre des étoiles, il fait très chaud, et des réactions nucléaires ont lieu. Cela créé de nouveaux atomes qui s’accumulent dans l’étoile.

Plus tard, après la mort et le démembrement de chaque étoile, ces atomes errent dans l’espace. Un certains nombre vont se retrouver dans la matière qui constitue notre planète. Ils circulent dans les sols et dans les océans. Et un jour, ils entrent dans les cycles de vie de toutes les espèces. Depuis, ces atomes composent chaque individu et ta nourriture t’en apporte constamment. […]

En ce sens, les étoiles sont les arrière-grands-mères de tous les humains de toutes les époques et de tous les vivants au monde.

Picasso

Les Constellations de Pablo Picasso.

Selon son biographe John Richarsdon, durant l’été 1924, « la splendeur du ciel méridional » inspira Picasso qui créa ses propres constellations : des points d’encres reliés entre eux par des traits de plume, qui remplacent les signes du zodiaque par des guitares ou des mandolines parsemées de notes de musique.

=================
QUIZZ
=================

1. Les atomes qui sont créés dans les étoiles :

 
 
 


Comments are closed.