Trois visions de l’univers cyclique

1. Le rêve de Brahma- mythologie hindoue

Pour les hindous, le temps n’a ni début ni fin. Il est construit en cycles. A la fin de sa vie, un être se réincarne dans une autre vie. Leur représentation de l’univers est elle aussi cyclique : l’univers recommence.

Dans la mythologie hindoue, lorsque le Dieu Brahma s’endort, un univers se créé. Lorsqu’il se réveille, l’univers disparaît. Il s’agit toujours du même univers, qui naît puis meurt à chaque rêve de Brahma.

 Extraits de « Le monde hindou », Mondes: Mythes et Images de l'univers", de Leïla Haddad & Guillaume Duprat, Éd. Seuil, 2006.


Extraits de « Le monde hindou », Mondes: Mythes et Images de l’univers », de Leïla Haddad & Guillaume Duprat, Éd. Seuil, 2006.

Autour du mont Meru au centre, le continent terrestre. Puis chaque cercle représente une mer : un Océan d'eau salée, une mer de canne à sucre, une mer de vin, une mer de beurre, une mer de lait caillé, une mer de lait, une mer d'eau douce.

Autour du mont Meru au centre, le continent terrestre.
Puis chaque cercle représente une mer : un Océan
d’eau salée, une mer de canne à sucre, une mer de vin, une mer de beurre, une mer de lait caillé, une mer de lait, une mer d’eau douce.

 

 

2. Les stoïciens- philosophes grecs

Les philosophes stoïciens de l’Antiquité imaginent que notre monde est un monde parmi une série de monde qui existeraient les uns après les autres.

Entre deux mondes, une explosion se produit, dans laquelle un monde disparaît et le monde suivant apparaît.

3. Le Big Bang et le Big Crunch : théorie scientifique actuelle

– Le Big Bang : l’univers est créé dans une formidable explosion il y a 15 milliards d’années. Depuis, il est en expansion : l’énergie créée par le choc de l’explosion agrandit l’espace.

– La phase d’expansion maximale : l’expansion finit par s’arrêter.

– La contraction : l’expansion s’inverse en une contraction qui précipite les particules les unes contre les autres

– Le Big Crunch : l’univers devient de plus en plus chaud et dense jusqu’à un Big Bang inversé : le Big Crunch.

– Un nouveau Big Bang a lieu, l’univers effectue ainsi des rebonds successifs. Un nouvel univers en expansion est créé par le choc du Big Crunch.

Image du satellite européen Planck : L'univers 380 000 ans après le Big Bang. Il est alors de la taille d'un

Image du satellite européen Planck : L’univers 380 000 ans après le Big Bang. Il est alors de la taille d’un pamplemousse.

=================
QUIZZ
=================

1. Ces trois visions de l’univers sont cycliques. Un univers cyclique est :

 
 
 


Comments are closed.