Le Ballet cosmique

Le Bal­let cos­mique -extrait d’ Un Astro­phy­si­cien, Trinh Xuan Thuan, Flam­ma­rion coll. « Champs », 1995 (pre­mière ed. 1992), p. 32–33.

Tout bouge dans le ciel, rien n’est fixe. […] Savez-vous à quel fan­tas­tique bal­let cos­mique par­ti­cipe la Terre ? Au moment même où nous par­lons, elle nous entraîne à tra­vers l’es­pace à rai­son de 30kms par seconde dans un voyage annuel autour du Soleil. Celui-ci l’emmène à son tour dans une ronde autour de la Voie lac­tée, à 230kms par seconde, et cette der­nière fonce à son tour vers sa galaxie jumelle Andro­mède à 90kms par seconde. Et ce n’est pas fini ! Le groupe local de galaxies (une agglo­mé­ra­tion d’une dizaine de galaxies, dont font par­tie notre voie lac­tée et Andro­mède) fend l’air à quelque 600kms par seconde atti­ré par l’a­mas de la Vierge (une agglo­mé­ra­tion d’un mil­lier de galaxies), et par le super­a­mas (un groupe d’a­mas) de l’Hydre et du Cen­taure… Et le bal­let continue…

L’a­mas de la vierge et le super­a­mas de l’Hydre et du Cen­taure tombent eux-même vers une autre grande agglo­mé­ra­tion de galaxies, que les astro­nomes, faute d’in­for­ma­tions, ont sur­nom­mé le « Grand Attracteur ».

=================
QUIZZ
=================

1. Le Soleil :