La première antinomie – Kant

Le philosophe Emmanuel Kant a écrit un livre : Critique de la raison pure.

Dans ce livre il se pose la question de ce que nous pouvons connaître.

Photographie du spectacle Kant, mise en scène Émilie Anna Maillet.

« Il y a beaucoup de choses qu’on ne comprend pas. Mais je crois que j’ai compris pourquoi je ne comprends rien à l’univers. C’est parce que nous, les humains, nous avons une certaine manière de penser, et nous ne pouvons pas tout comprendre avec notre manière de penser. C’est parce que nous sommes des humains que nous ne comprenons pas, à mon avis. Et j’ai lu des livres d’un homme qui s’appelle Kant, et après les avoir lus j’ai un peu mieux compris pourquoi je n’arrivais pas à tout comprendre. Il y a des choses que nous ne comprenons pas à cause de notre manière de penser. » Extrait de « Kant », de Jon Fosse.

                                                                                                                                        

Ces choses que l’on ne peut pas comprendre, Kant les appelle des antinomies. La première antinomie pose la question : L’univers est-il fini ou infini ?

Si l’univers à une fin, qu’est-ce qu’il y a après la fin de l’univers ? S’il y a quelque chose, c’est qu’il n’est pas fini. Et s’il y a du vide à l’infini, alors l’univers est dans quelque chose d’infini. Il est donc impossible que l’univers soit fini.

Si l’univers est infini, il existe depuis toujours. Ce qui est infini n’a ni début ni fin. Si l’univers est infini, il ne peut pas avoir commencé. Mais pour que l’univers existe, il faut qu’il ait commencé, sinon il n’existe pas. Il est donc impossible que l’univers soit infini.

« Ce n’est pas possible que l’univers continue à l’infini, et ce n’est pas possible non plus qu’il ait une fin. Les deux sont possibles, et ni l’un ni l’autre n’est possible. Et alors il y a beaucoup de choses qui sont possibles. » Extrait de « Kant », de Jon Fosse.

La manière de penser des humains leur permet simplement de se poser la question : comment est l’univers dans lequel nous vivons ? D’où venons-nous ? Mais l’esprit humain ne peut pas y répondre. Il peut seulement imaginer des réponses possibles.

 « Je pense souvent qu’il y a un géant là-bas dans l’univers. Il est si gros que personne ne voit qu’il est là, personne ne sait que le géant est là. […] Et moi j’existe seulement dans le rêve du géant. » Extrait de « Kant », de Jon Fosse.

                                                                                                                                            

=================
QUIZZ
=================

1. Pour Kant, il est à la fois possible ET impossible:

 
 
 


 

Comments are closed.