La formation des constellations – Conte Navajo

navajoCreationStory

Histoire de la création du monde Navajo

Lorsque le Monde fut créé, tous les animaux se rassemblèrent autour du Grand Esprit.

Ce dernier leur demanda d’aller chercher des galets dans la rivière. Une fois les galets récoltés, le Grand Esprit en prit un et le plaça dans le ciel. Le galet se mit à briller : c’était la première étoile.

Ensuite, Le Grand Esprit expliqua aux animaux que les étoiles les aideraient toujours à retrouver leur chemin. Il leur demanda de placer les autres galets dans le ciel, en dessinant leur propre image. Les animaux avaient jusqu’à l’aube pour aller et venir librement entre la terre et le ciel.

Alors que le Coyote, maître du chaos, n’avait pas fini son travail, le Grand Esprit lui demanda d’aider les petits animaux : ils ne pouvaient pas prendre beaucoup de galets avec eux et devaient faire beaucoup de voyages entre la terre et le ciel pour créer leur constellation.

Les aider prit beaucoup de temps au Coyote, et il s’énerva : il jeta par dessus sa tête le seau avec tous les galets-étoiles. Les galets s’éparpillèrent n’importe où dans le ciel. C’est pourquoi certaines constellations d’animaux sont incomplètes, et qu’il existe une bande stellaire brillante au milieu du ciel : La Voie Lactée.

la_constellation_du_cygne

Constellation du cygne, Extrait de la série de « l’Urania’s Mirror », gravée par Sidney Hall, 1825

=================
QUIZZ
=================

1. Comment aurait été créée la Voie Lactée selon ce conte Navajo ?

 
 
 


Comments are closed.