Le géant Ymir – Cosmogonie nordique

Le géant Ymir, conte nordique.

D’après Un souffle brûlant sur le givre, Mille ans de conte, mythologie, ed. Milan, 1995.

La vache et le géant illustration

La vache primordiale Audumla dont le lait nourrit le géant Ymir, manuscrit islandais du XVIIIe siècle.

Odin

Odin chevauchant Sleipnir

A l’origine, il y a un abîme sans fond entre le Nord, pays des glaces, et le Sud, pays du feu.

Les vents brûlants du sud rencontrent le givre du nord. La banquise commence à fondre. Les gouttes de banquise donnent naissance au géant Ymir et à la vache géante Audumla.

Ymir se nourrit du lait de la vache géante. Plus il boit, plus il transpire. Sa transpiration engendre d’autres géants.

La vache, elle, se nourrit en léchant le haut des glaciers. Elle sculpte à force de lécher, un homme dans le glacier. Cet homme de glace épouse une fille de géants. Ensemble, ils ont des enfants-dieux. Le premier dieu se nomme Odin.

La guerre éclate entre les dieux et les géants. Le géant Ymir est tué dans la bataille. Les dieux prennent le corps d’Ymir et le placent dans l’abîme sans fond entre le Nord et le Sud.

Avec sa chair, ils créent la terre, avec son sang, ils créent la mer et les lacs ; avec ses os, ils créent les montagnes ; avec ses dents, ils créent les pierres ; avec son crâne, ils créent le ciel ; avec sa cervelle jetée en l’air, ils créent les nuages; avec ses cils, ils créent des remparts pour protéger leur domaine ; avec les larves qui mangent le corps du géant, ils créent la race des nains.

Longtemps après, quand les arbres eurent poussés sur la terre, les dieux sculptèrent un homme et une femme dans deux souches. Ils leur donnèrent le souffle de vie, le mouvement, la faculté de parler, d’entendre et de voir. Ils les habillèrent. Ils appelèrent l’homme Askr et la femme Embla. Puis leurs enfants peuplèrent la Terre.

=================
QUIZZ
=================

1. Avec quelle partie du corps du géant Ymir, les dieux créèrent le ciel ?

 
 
 


Comments are closed.