Le géant Ymir — Cosmogonie nordique

Le géant Ymir, conte nordique.

D’a­près Un souffle brû­lant sur le givre, Mille ans de conte, mytho­lo­gie, ed. Milan, 1995.

La vache et le géant illustration
La vache pri­mor­diale Audum­la dont le lait nour­rit le géant Ymir, manus­crit islan­dais du XVIIIe siècle.
Odin
Odin che­vau­chant Sleipnir

A l’o­ri­gine, il y a un abîme sans fond entre le Nord, pays des glaces, et le Sud, pays du feu.

Les vents brû­lants du sud ren­contrent le givre du nord. La ban­quise com­mence à fondre. Les gouttes de ban­quise donnent nais­sance au géant Ymir et à la vache géante Audumla.

Ymir se nour­rit du lait de la vache géante. Plus il boit, plus il trans­pire. Sa trans­pi­ra­tion engendre d’autres géants.

La vache, elle, se nour­rit en léchant le haut des gla­ciers. Elle sculpte à force de lécher, un homme dans le gla­cier. Cet homme de glace épouse une fille de géants. Ensemble, ils ont des enfants-dieux. Le pre­mier dieu se nomme Odin.

La guerre éclate entre les dieux et les géants. Le géant Ymir est tué dans la bataille. Les dieux prennent le corps d’Y­mir et le placent dans l’a­bîme sans fond entre le Nord et le Sud.

Avec sa chair, ils créent la terre, avec son sang, ils créent la mer et les lacs ; avec ses os, ils créent les mon­tagnes ; avec ses dents, ils créent les pierres ; avec son crâne, ils créent le ciel ; avec sa cer­velle jetée en l’air, ils créent les nuages; avec ses cils, ils créent des rem­parts pour pro­té­ger leur domaine ; avec les larves qui mangent le corps du géant, ils créent la race des nains.

Long­temps après, quand les arbres eurent pous­sés sur la terre, les dieux scul­ptèrent un homme et une femme dans deux souches. Ils leur don­nèrent le souffle de vie, le mou­ve­ment, la facul­té de par­ler, d’en­tendre et de voir. Ils les habillèrent. Ils appe­lèrent l’homme Askr et la femme Embla. Puis leurs enfants peu­plèrent la Terre.

=================
QUIZZ
=================

1. Avec quelle par­tie du corps du géant Ymir, les dieux créèrent le ciel ?