Apparition de la matière solide

 « Au point du jour », in Cosmicomics, Italo Calvino, ed. du Seuil, coll « Points », trad. Jean Thibaudeau, 1968 (1è publication 1963), pp. 24-26.

Les planètes du système solaire, explique G. P. Kuiper, commencèrent à se solidifier dans les ténèbres par la condensation d’une nébuleuse fluide et informe. Tout était froid et noir. Plus tard, le Soleil commença de se concentrer, jusqu’à se réduire quasiment aux dimensions actuelles, et de cette façon, sa température monta jusqu’à des milliers de degrés centigrades, et des radiations furent émises dans l’espace.

Drôlement noir, oui, confirma le vieux Qfwfq, moi j’étais encore un enfant à l’époque, c’est à peine si je m’en souviens. Nous nous tenions là, d’habitude, avec papa et maman, la grand-mère Bb’b, quelques oncles venus en visite, M. Hnw, qui par la suite est devenu un cheval, et nous autres, plus petits. […] Nous ne nous couchions pas sur l’extérieur, comprenez-vous? sur la surface de la nuée ; non, il y faisait trop froid ; on était dessous, comme bordé dans son lit, à l’intérieur d’une couche de matière fluide et granuleuse. Il n’y avait pas moyen de calculer le temps[…]. Aussi préférions-nous laisser passer les siècles comme s’ils avaient été des minutes ; il n’y avait qu’à attendre […].

Pour nous, il s’agissait de laisser s’écouler cette énorme nuit. […]petite illustration

Ce fut mon père qui le premier s’aperçut que quelque chose était en train de changer. Moi-même j’étais assoupi, quand son cri me réveilla :

_ Attention ! On a pied !

Sous nous, la matière de la nuée, de fluide qu’elle avait été, commençait à se condenser. […]

Et puis ce fût à mon frère Rwzfs, à cette époque un enfant, qu’à un certain moment, l’entendant, comment dire ? Taper, creuser, en somme, s’agiter, je demandai :

_ Mais que fais-tu ?

Et il me dit :

_ Je joue.

_ Tu joues ? Et avec quoi ?

_ Avec une chose, dit-il. 

Vous comprenez ? C’était la première fois. Des choses avec quoi jouer, il n’y en avait jamais eu. Et comment le voudriez-vous ? Jouer avec cette bouillie de matière gazeuse?[…] Si Rwzsf jouait, cela voulait dire qu’il avait trouvé quelque chose de nouveau ; si bien que par la suite il dit, exagérant la chose comme à son habitude, qu’il avait trouvé un caillou. Un caillou, non, impossible, mais sans doute un ensemble de matière plus solide, ou – si vous voulez – moins gazeuse. […] 

Illustration apparition de la matière solide

La mort d’une étoile, image infrarouge des restes d’une supernova. La coquille de gaz froid apparait en bleu à environ 300 000 milliards de km de l’étoile mourante invisible située au centre de la bulle. C’est dans cette coquille de gaz que vont naitre de nombreuses étoiles comme notre Soleil.

 

 

=================
QUIZZ
=================

1. La famille vit :

 
 
 


Comments are closed.