PARCOURS QR CODE

L’objectif est de faire entendre dif­fé­rentes ver­sions de l’origine de l’univers, du monde, de l’existence, à tra­vers le prisme de la mytho­lo­gie, des contes du monde entier, des reli­gions, des théo­ries scien­ti­fiques, de la phi­lo­so­phie, ou encore de la fic­tion  — comme autant de réponses à nos ques­tions exis­ten­tielles, sans hié­rar­chie de véri­té ni de beau­té. Cette ins­tal­la­tion per­met d’ouvrir le champ des inter­ro­ga­tions et des connais­sances. Elle s’adresse à tous les publics, enfants et adultes, et consti­tue un sup­port pour de nom­breux pro­lon­ge­ments pédagogiques.

 

Sous forme de textes, images, vidéos, les conte­nus sont conçus pour être sti­mu­lants péda­go­gi­que­ment et intègrent des petits QCM tac­tiles et ludiques. Le pro­jet est conseillé à par­tir de 8 ans. Il est par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent pour les élèves du CE2 au col­lège, mais aus­si pour les lycéens à qui l’on pro­pose des échanges plus orien­tés sur la tech­nique et les arts numé­riques. Toutes les repré­sen­ta­tions per­mettent aux spec­ta­teurs sco­laires et tout public d’en béné­fi­cier, les sco­laires béné­fi­ciant d’un accom­pa­gne­ment de l’équipe artis­tique ou d’un médiateur.

 

Les ensei­gnants peuvent s’emparer du thème et uti­li­ser les 60 conte­nus éga­le­ment acces­sibles en ligne pour bâtir des pro­jets sur les cos­mo­go­nies en amont ou en aval de leur venue au théâtre : pro­jets arts plas­tiques, poé­sie, vidéo… Cer­taines classes réa­lisent même leurs propres QR codes. Cer­tains ensei­gnants ont fait inter­ve­nir des plas­ti­ciens et ont créé leur propre expo­si­tion pré­sen­tée au théâtre lors des repré­sen­ta­tions de KANT.