< EXTIM  •  FONCTIONNEMENT  •  PHOTOS  •  TEASER  •  TOUTE NUE

FONCTIONNEMENT

Après un ate­lier de jeu théâ­tral et de sen­si­bi­li­sa­tion aux tech­niques  pour se fil­mer, cadrer et  mon­ter une petite séquence vidéo sur  son smart­phone, chaque par­ti­ci­pant choi­sit un cos­tume par­mi ceux des 8 per­son­nages proposés.

Pen­dant 15 jours, les par­ti­ci­pants ama­teurs se filment chez eux,  en cos­tume, et postent sur le réseau des vidéos de leur per­son­nage. Pour cela, ils uti­lisent uni­que­ment le maté­riel pro­po­sé sur le site : répliques, actions, smileys…

Chaque per­son­nage est inter­pré­té par plu­sieurs participant.e.s, dévoi­lant ain­si une mul­ti­pli­ci­té de facettes.

Les vidéos pos­tées sur le réseau per­mettent de géné­rer des mon­tages vidéo aléa­toires basés sur dif­fé­rents algo­rithmes. Ces mashups consti­tuent autant de por­traits des personnages.

L’installation vidéo met en scène de manière poé­tique ce réseau social, cet exhi­bi­tion­nisme 2.0 et le for­mi­dable état de crise exis­ten­tielle qu’il trahit.

A tra­vers treize écrans et de façon simul­ta­née, un dia­logue ouli­pien prend forme consti­tué d’une myriade de répliques et d’images sans cesse remises en jeu.  La répé­ti­tion et la satu­ra­tion pro­duisent un effet d’inquiétante étran­ge­té invi­tant le spec­ta­teur à la contem­pla­tion.

extimproject.com