ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES ARTISTES

Émi­lie-Anna Maillet, accom­pagne de jeunes artistes dans l’élaboration de leurs pro­jets dra­ma­tur­giques. Cet accom­pa­gne­ment se tra­duit par des par­cours variés : formes courtes pré­sen­tées in situ, sou­tien à de jeunes met­teuses et met­teurs en scène, ou encore col­la­bo­ra­tions péda­go­giques avec des écoles et conservatoires.

L’ensemble 32 de l’ERACM est actuel­le­ment accom­pa­gné par Émi­lie-Anna Maillet dans un pro­jet autour de Mari­vaux, asso­ciant spec­tacle et per­for­mances fil­miques en réa­li­té vir­tuelle.
Depuis plu­sieurs années, Ex Voto à la lune mène ain­si un tra­vail régu­lier avec les étudiant·es de l’ERACM, à tra­vers des mas­ter­classes, des ate­liers et des col­la­bo­ra­tions artis­tiques qui favo­risent l’émergence de nou­velles écri­tures et de nou­velles pra­tiques scé­niques. La com­pa­gnie pour­suit éga­le­ment ses col­la­bo­ra­tions avec de jeunes artistes issu·es de l’école, en les asso­ciant à ses créations.

La com­pa­gnie a accom­pa­gné de nom­breux jeunes artistes émergent·es dans l’élaboration de leurs créa­tions :
Tho­mas Pon­de­vie (TNS), Bau­doin Woehl (TNS), Léna Car­ton de Gram­mont (ENSATT), Anto­nin Jen­ny, Joseph Oli­vennes, Alys­sa Tza­va­ras (INSAS), Char­ly Four­nier et Marous­sia Pour­point (CNSAD), Jéré­mie Lebre­ton (Manu­fac­ture de Lau­sanne), Nadège Cathe­li­neau (CDN de Rouen), Esther Morei­ra (Uni­ver­si­té Paris X), Cla­ra Chré­tien (Uni­ver­si­té de Mar­seille) et Guiller­mi­na Cele­don (Cie Pla­te­forme, conven­tion­née arts de la rue).

Accom­pa­gnée par Ex Voto à la lune, Léna Gar­rel a pré­sen­té la sai­son der­nière (2021–22) une petite forme théâ­trale de 30 min. Les Ama­zones, conçue pour les éta­blis­se­ments sco­laires pro­pose une réflexion sur la place des femmes dans la socié­té à tra­vers l’Histoire.

Com­ment décons­truire notre regard sur le pas­sé ? Com­ment dépol­luer notre regard pour aper­ce­voir la réa­li­té cachée sous le mythe ? Ce pro­jet s’ap­puie sur des tra­vaux récents qui remettent en ques­tion les repré­sen­ta­tions sté­réo­ty­pées que nous pla­quons sur les ama­zones ou sur les sor­cières. Et nous invite à ima­gi­ner une socié­té non-patriarcale…

Depuis plu­sieurs sai­sons, Émi­lie-Anna Maillet pro­pose à de jeunes met­teuses et met­teurs en scène de créer de courtes formes théâ­trales à par­tir des œuvres d’auteurs clas­siques, afin d’aller à la ren­contre des publics hors les murs.

Ces créa­tions, autour de Mari­vaux, des pièces en un acte de Molière et de Andro­maque de Racine, ont été jouées dans des bars, des mai­ries et de nom­breux éta­blis­se­ments sco­laires pari­siens (lycées Tur­got, Féne­lon, Vol­taire, Berg­son, Dide­rot, Molière ; col­lèges Varèse, Paille­ron, Berg­son, Voltaire…).

En col­la­bo­ra­tion avec le Théâtre Paris-Vil­lette et le Conser­va­toire du XIXᵉ arron­dis­se­ment, les élèves ont éga­le­ment conçu de courtes adap­ta­tions de romans tels que Répa­rer les vivants de May­lis de Keran­gal et L’Adversaire d’Emmanuel Car­rère, pré­sen­tées ensuite dans les éta­blis­se­ments partenaires.