ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES ARTISTES
Émilie-Anna Maillet, accompagne de jeunes artistes dans l’élaboration de leurs projets dramaturgiques. Cet accompagnement se traduit par des parcours variés : formes courtes présentées in situ, soutien à de jeunes metteuses et metteurs en scène, ou encore collaborations pédagogiques avec des écoles et conservatoires.
L’ensemble 32 de l’ERACM est actuellement accompagné par Émilie-Anna Maillet dans un projet autour de Marivaux, associant spectacle et performances filmiques en réalité virtuelle.
Depuis plusieurs années, Ex Voto à la lune mène ainsi un travail régulier avec les étudiant·es de l’ERACM, à travers des masterclasses, des ateliers et des collaborations artistiques qui favorisent l’émergence de nouvelles écritures et de nouvelles pratiques scéniques. La compagnie poursuit également ses collaborations avec de jeunes artistes issu·es de l’école, en les associant à ses créations.
La compagnie a accompagné de nombreux jeunes artistes émergent·es dans l’élaboration de leurs créations :
Thomas Pondevie (TNS), Baudoin Woehl (TNS), Léna Carton de Grammont (ENSATT), Antonin Jenny, Joseph Olivennes, Alyssa Tzavaras (INSAS), Charly Fournier et Maroussia Pourpoint (CNSAD), Jérémie Lebreton (Manufacture de Lausanne), Nadège Cathelineau (CDN de Rouen), Esther Moreira (Université Paris X), Clara Chrétien (Université de Marseille) et Guillermina Celedon (Cie Plateforme, conventionnée arts de la rue).
Accompagnée par Ex Voto à la lune, Léna Garrel a présenté la saison dernière (2021–22) une petite forme théâtrale de 30 min. Les Amazones, conçue pour les établissements scolaires propose une réflexion sur la place des femmes dans la société à travers l’Histoire.
Comment déconstruire notre regard sur le passé ? Comment dépolluer notre regard pour apercevoir la réalité cachée sous le mythe ? Ce projet s’appuie sur des travaux récents qui remettent en question les représentations stéréotypées que nous plaquons sur les amazones ou sur les sorcières. Et nous invite à imaginer une société non-patriarcale…
Depuis plusieurs saisons, Émilie-Anna Maillet propose à de jeunes metteuses et metteurs en scène de créer de courtes formes théâtrales à partir des œuvres d’auteurs classiques, afin d’aller à la rencontre des publics hors les murs.
Ces créations, autour de Marivaux, des pièces en un acte de Molière et de Andromaque de Racine, ont été jouées dans des bars, des mairies et de nombreux établissements scolaires parisiens (lycées Turgot, Fénelon, Voltaire, Bergson, Diderot, Molière ; collèges Varèse, Pailleron, Bergson, Voltaire…).
En collaboration avec le Théâtre Paris-Villette et le Conservatoire du XIXᵉ arrondissement, les élèves ont également conçu de courtes adaptations de romans tels que Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, présentées ensuite dans les établissements partenaires.