COMPAGNIE

EX VOTO A LA LUNE a été créé en 2000 par Émi­lie Anna Maillet.
Elle déve­loppe des pro­jets théâtre et arts numé­riques qui se déploient sur dif­fé­rents médias et qui inter­rogent les muta­tions esthé­tiques et tech­niques du spec­tacle vivant.
La Com­pa­gnie est conven­tion­née par le Minis­tère de la Culture-DRAC Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la per­ma­nence artis­tique et cultu­relle (PAC).

EX VOTO A LA LUNE regroupe un ensemble d’artistes et de déve­lop­peurs diri­gés par Émi­lie-Anna Maillet. Ses pro­jets évo­luent aux fron­tières du théâtre, des arts numé­riques et des créa­tions immer­sives. Pui­sant aux sources de la lit­té­ra­ture – clas­sique et contem­po­raine – la com­pa­gnie pro­pose des créa­tions hybrides et trans­mé­dia, qui se déploient sur dif­fé­rents sup­ports dans dif­fé­rents espaces phy­siques et numé­riques. La révo­lu­tion numé­rique consti­tue une modi­fi­ca­tion de notre exis­tence et d’un point de vue artis­tique, cette évo­lu­tion nous incite à repen­ser la manière de construire un récit. Avec comme objec­tif ultime la réunion des publics dans la salle de spec­tacle, le trans­mé­dia offre une plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té des formes et ouvre à dif­fé­rents points de vue à l’image de la com­plexi­té du monde. Dans ces nou­veaux dis­po­si­tifs, la ques­tion du public est cen­trale dès le début de la concep­tion des pro­jets — par­cours du spec­ta­teur, ate­liers, sen­si­bi­li­sa­tion, com­mu­ni­ca­tion péda­go­gique et inno­vante, sont au cœur de la réflexion artis­tique. Émi­lie Anna Maillet et la com­pa­gnie EX VOTO A LA LUNE sont asso­ciés à la MC2 Gre­noble depuis 2021. Le par­te­na­riat avec la MC2 se pour­suit sur les 3 pro­chaines années et se déploie dans le consor­tium du pro­jet PIA (caisse des dépôts – expé­rience aug­men­tée du spec­tacle vivant).