COMPAGNIE

Créée en 2000, Ex Voto à la lune conçoit des pièces de théâtre et des per­for­mances pro­téi­formes. Sous la direc­tion artis­tique d’Émilie-Anna Maillet, ces œuvres s’enrichissent de la col­la­bo­ra­tion d’artistes venu·es des arts numé­riques, du cirque, de la musique ou de la danse.

La com­pa­gnie déve­loppe une réflexion sur les res­sorts de la pen­sée, des émo­tions et des com­por­te­ments humains, à par­tir des écrits d’Émilie-Anna Maillet et du réper­toire d’artistes reconnu·es (G. Fey­deau, J. Fosse, Mari­vaux). Ces frot­te­ments entre textes et époques opèrent un double mou­ve­ment : regar­der le pré­sent à tra­vers le prisme du pas­sé ; ébran­ler nos croyances à la lumière des enjeux contem­po­rains. Ce va-et-vient nour­rit une dra­ma­tur­gie tra­ver­sée d’une douce iro­nie, et une réflexion sur nos his­toires col­lec­tives et personnelles.

 

Les œuvres pré­sen­tées invitent les publics à faire l’expérience de par­cours immer­sifs conçus comme des par­ti­tions foi­son­nantes. La musique y tient un rôle essen­tiel en don­nant le tem­po du jeu. Ces par­cours – incluant pro­jec­tions 360°, réseaux sociaux ou réa­li­té vir­tuelle – sont pen­sés comme des espaces ouverts et acces­sibles. Chacun·e, quel que soit son âge, sa sen­si­bi­li­té ou son vécu, est invité·e à che­mi­ner d’une explo­ra­tion intime vers une expé­rience col­lec­tive, au cœur de la salle de théâtre. Cette atten­tion se pro­longe avec une cen­taine d’ateliers menés chaque année en milieu scolaire.

 

Depuis 2017, Ex Voto à la lune est conven­tion­née par le Minis­tère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la Per­ma­nence Artis­tique et Cultu­relle et, depuis 2024 béné­fi­cie du sou­tien du dis­po­si­tif France 2030 “Expé­rience aug­men­tée du spec­tacle vivant” pour le pro­jet “Inven­ter et expé­ri­men­ter de nou­velles formes de récits pour la jeunesse”.