CONSTELLATION TRANSMEDIA

constellation-com

#Kant #La Chambre de Kristoffer #Le Labyrinthe cosmogonique #Le Rêve du géant
Un projet imaginé par Émilie Anna Maillet d’après « Kant » de Jon Fosse

→ Théâtre, Arts Numériques et Installations Immersives à partir de 8 ans.

Le projet est un parcours transmédia pour le jeune public basé sur la pièce Kant de Jon Fosse, conte philosophique qui évoque les questions et les peurs d’un enfant face à l’immensité de l’univers et au vertige de l’infini.
Il propose d’éprouverà proprement parler ces questionnements métaphysiques.  L’utilisation des nouvelles technologies permet en effet de rendre sensible la première antinomie kantienne :
il est à la fois possible ET impossible que l’univers soit fini ou infini.

Machines à rêver d’aujourd’hui, elles modifient notre rapport à la réalité, troublent nos perceptions, stimulent notre imaginaire et notre réflexion. Elles permettent d’enchevêtrer le réel et l’imaginaire, de créer le doute sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et d’évoquer ainsi de manière sensible les questions existentielles qu’affronte Kristoffer, l’enfant de la pièce de Jon Fosse.

Le projet est construit comme un parcours initiatique dont la narration est éclatée sur différents médias. Le spectateur passe ainsi de la fiction (spectacle), à l’expérimentation sensible de l’infini (installation au casque de réalité virtuelle), puis au parcours actif qui consiste à explorer et chercher des réponses (déambulation QRcodes).

Les 3 installations La Chambre de Kristoffer, Labyrinthe cosmogonique et Le Rêve du géant ont été créées en lien avec le spectacle Kant de Jon Fosse. Elles peuvent être présentées avec le spectacle ou séparément.

 

Production
EX VOTO A LA LUNE avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, le soutien d’ARCADI Île-de-France, l’aide au développement et à la création du DICREAM, l’aide de la SPEDIDAM et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Coproductions : CDA/Scène conventionnée Art numérique d’Enghien-les-Bains, Le Granit/Scène Nationale de Belfort, et L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia (VIADANSE-CCNFCB / MA scène nationale-Pays de Montbéliard / Le Granit scène nationale de Belfort).
Compagnie en résidence au CDA/Scène conventionnée Art numérique, au Granit/Scène Nationale de Belfort, à la Gare Numérique, et à la Maison des Arts de Créteil.

IMG_0854

Comments are closed.