EXTIM

# JEUX DE MASSACRE # FENETRES SUR # TOUTE NUE 
D’après Georges Feydeau et Lars Norén
Conception et mise en scène Émilie Anna Maillet

→ Web et installation vidéo performée

Extimité : mouvement consistant à rendre visible certains aspects de soi relevant de l’intimité, mise en représentation de l’intime.

Plus de cent ans séparent Norén de Feydeau, pourtant l’impératif de réussite sociale et le besoin fondamental de reconnaissance demeurent des constantes. Si ces enjeux n’ont pas changé de nature, ils sont en revanche augmentés et démultipliés de façon vertigineuse par les outils numériques dont nous usons aujourd’hui dans tous les espaces de nos vies.
L’exposition de soi se répand sur les réseaux sociaux devenus un théâtre de prédilection. Cet espace où intime et social se mêlent, où la circulation instantanée des images relève d’une forme d’hystérie collective du paraître, et où le foisonnement des visages exposés se superpose  jusqu’à nous apparaître comme indifférencié.
A travers quatre couples, croisements de personnages de Norén et de Feydeau interprétés par des dizaines de participants différents, nous interrogeons cet exhibitionnisme 2.0 et le formidable état de crise existentielle qu’il trahit.

EXTIM, projet artistique participatif, se compose :

  • D’un atelier théâtral et cinématographique
  • D’un réseau social fictionnel
  • D’une plateforme participative de mashups vidéo oulipiens
  • D’une installation vidéo interactive et performée. Le spectateur déambulera à travers plusieurs modules qui rendront sensibles les écarts entre qui l’on est, ce qu’on en montre et ce que les autres en voient ; entre le sentiment de maitrise de la réalité et l’aléatoire des algorithmes.

En associant arts et technologies, la compagnie Ex Voto à la lune place le visiteur au cœur de son projet et imagine de nouveaux outils poétiques permettant de modifier le rapport à l’œuvre.

 « Les aspects les plus intéressants du web 2.0 sont ces nouveaux outils qui explorent le continuum entre le personnel et le social ainsi que ces outils qui sont dotés d’une certaine modularité permettant une remixabilité collaborative, processus par lequel les informations et les médias que nous avons construits et partagés peuvent être recombinés, et créer de nouvelles formes, concepts, idées, mashups.» Lev Manovich (Analyste des nouveaux médias)

 

→ EXTIM peut être présenté seul ou en diptyque avec TOUTE NUE ou FENETRES SUR.
→ Plus de précisions sur le projet participatif 
ICI

 

Équipe
Conception, mise en scène et scénographie : EMILIE ANNA MAILLET – Dramaturgie : LEA CARTON DE GRAMMONT – Assistanat : CLARISSE SELLIER – Développement site internet : NICOLAS DECAYEUX, Junior entreprise Dièse/ENSIIE – Web Conception & Création graphique : JULIE SCHIEMER et CELINE BOGHANIM – Création vidéo & développement : MAXIME LETHELIER et CAMILLE COTINEAU – Scénographie et Construction : BENJAMIN GABRIE – Chef opérateur & Réalisation : THIBAULT BERTRAND – Acteurs performance : CLARISSE SELLIER et ANTONIN JENNY.

Production : Ex Voto à la Lune, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil Départemental de l’Essonne.
Coproduction : SIANA Centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne, Le Granit/SN de Belfort.

Les textes de Georges Feydeau sont extraits de sa pièce « Mais n’te promène donc pas toute nue ».
Les textes de Lars Norén sont extraits de ses pièces « Démons » (traduction de Louis-Charles Sirjacq et Per Nygren), « La Veillée » (traduction de Amélie Berg), « Détails » (traduction Camilla Bouchet et Amélie Wendling) et « Munich-Athènes » (traduction de Pascale Balcon).
L’œuvre théâtrale de Lars Norén est publiée et représentée en langue française par L’Arche, éditeur et agence théâtrale

Crédits visuels
Mosaïque © Julie Schiemer & Céline Boghanim
Croquis © Arnaud Nebbache

Comments are closed.