Installation QRcode

Accéder au contenu

Labyrinthe cosmogonique

Dramaturgie & Scénograhie Emilie Anna Maillet
Plasticien Paatrice Marchand
Création numérique & site web Julie et Arnaud Mamias
Création application Tom Magnier
Assitante dramaturgie & scènographie Léa Carton de Grammont
sur une idée originale de Emilie Anna Maillet & Judith Guez

Cosmogonie/cosmologie/Origine du Monde

Nous avons tous cherché des réponses à notre existence. L’enfant de «Kant», réinvente l’origine du monde avec ce géant qui dort derrière les limites de l’univers. Les humains ne vivraient alors que dans le rêve du géant.

La cosmogonie : Théorie mythique ou scientifique expliquant la formation de l’univers et finalement notre présence sur terre. De tout temps, l’humanité a tenté de trouver des explications sur son existence. Aujourd’hui beaucoup d’éléments scientifiques ont été découverts, cependant, malgré tout notre savoir, les mythes restent des moyens d’interpréter le monde en images et en symboles. C’est par l’intuition et l’inspiration, le rêve et l’imagination que l’homme se construit sa propre connaissance du monde.

labyrinthe-400x400cm-sur linoconstelationLABYRINTHE-200x200cm-toile sur chassis@Paatrice Marchand60_generique

Création Paatrice Marchand

Fonctionnement de l’installation

Le labyrinthe Cosmogonique est un parcours Code QR au sein de l’espace public. Ce labyrinthe permet aux spectateurs de découvrir au fil de son cheminement, des documents sur la cosmogonie, cosmologie, philosophie, les rêves et métaphores de nos origines. Nous plaçons alors les spectateurs dans la démarche de recherche de l’enfant du spectacle, dans un jeu labyrinthique.

De son esthétique, un QR code se rapproche du labyrinthe, qui est le symbole de l’infini dans le fini. Un plasticien a créé des oeuvres inspirées des QR codes usuels. Des vrais QR codes sont incrustés et mélangés à ses créations.

54 Qr codes dévoilent 54 versions de nos origines. Nous avons voulu créer une cohérence esthétique dans univers graphique fort, tout en conservant la diversité des contenus. En effet, des versions d’enfants sont présentées à la même valeur que des textes sacrés, scientifiques ou philosophiques.

Les contenus sont accessibles par l’intermédiaire des Smartphones des spectateurs ou de tablettes tactiles mises à disposition du public. Un QCM tactile et ludique est proposé à chaque QR code permettant d’intégrer le contenu.

  • Modélisation de la structure de l'univers
  • Nout / Egypte
  • le monde vu par les grecs/Guillaume Duprat
  • oeuf cosmique / Nais Carton
  • La vache et le géant / Mythe nordique
  • illustration du monde au moyen âge
  • structure du trou noir
  • Système de Ptolémée

Comments are closed.