LE LABYRINTHE COSMOGONIQUE

Accéder au contenu

#Constellation transmédia #Kant #La Chambre de Kristoffer #Le Rêve du géant

Idée originale Émilie Anna MAILLET et Judith GUEZ, Création graphique Paatrice MARCHAND

→ Parcours QR code avec smartphones ou tablettes, à partir de 8 ans

 « Devenir adulte, c’est apprendre à vivre dans le doute et l’incertitude » Hubert Reeves

Cosmogonies et QR codes
Le Labyrinthe cosmogonique est un parcours exploratoire Code QR qui se déploie dans les différents espaces du théâtre. Il permet aux spectateurs, de découvrir des documents sur la cosmogonie, la cosmologie, la philosophie, les rêves et les métaphores de nos origines en scannant les QR codes. Le spectateur est alors dans la démarche de l’enfant qui consiste à chercher des réponses par lui-même.

Le graphisme d’un QR code évoque un labyrinthe, qui est précisément le symbole de l’infini dans le fini. Le plasticien Paatrice Marchand a créé un labyrinthe, dans lequel une soixantaine de QR codes sont incrustés, mélangés, camouflés. Les spectateurs déambulent dans le théâtre à leur recherche.

Ces QR codes sont accessibles par l’intermédiaire des Smartphones des spectateurs ou de tablettes tactiles mises à disposition du public. Ils dévoilent autant de versions de nos origines : de Ptolémée aux Shadocks, de Descartes à Hubert Reeves, de la mythologie égyptienne aux Multivers, du Coran aux versions enfantines…  

labyrinthe-400x400cm-sur linoconstelationLABYRINTHE-200x200cm-toile sur chassis@Paatrice Marchand60_generique

Création Paatrice Marchand

Questionnements universels et prolongements pédagogiques
L’objectif est de faire entendre différentes versions de l’origine de l’univers, du monde, de l’existence, à travers le prisme de la mythologie, des contes du monde entier, des religions, des théories scientifiques, de la philosophie, ou encore de la fiction  – comme autant de réponses à nos questions existentielles, sans hiérarchie de vérité ni de beauté.

Cette installation permet d’ouvrir le champ des interrogations et des connaissances. Elle est également un support pour de nombreux prolongements pédagogiques.
Sous forme de textes, images, vidéos, les contenus sont pensés pour être stimulants pédagogiquement et intègrent des petits QCM. Le projet est conseillé à partir de 8 ans. Il est particulièrement pertinent pour les élèves du CE2 au collège, ainsi que pour les lycéens à qui l’on propose des échanges plus orientés sur la technique et les arts numériques. Toutes les représentations permettent aux spectateurs scolaires et tout public d’en bénéficier, les scolaires bénéficiant d’un accompagnement de l’équipe artistique ou d’un médiateur.

Les enseignants peuvent s’emparer du thème et utiliser les 60 contenus également accessibles en ligne pour bâtir des projets sur les cosmogonies en amont ou en aval de leur venue au théâtre : projets arts plastiques, poésie, vidéo… Certaines classes réalisent même leurs propres QR codes. Certains enseignants ont fait intervenir des plasticiens et ont créé leur propre exposition présentée au théâtre lors des représentations de KANT.

Partenaires
Les partenaires sont les théâtres accueillant le projet. Outre les ateliers, rencontres et bords de scène avec les élèves, KANT a également donné lieu à plusieurs rencontres et ateliers avec des professeurs de collèges ou des formateurs de formateurs sur la question des nouvelles technologies et de l’art (MAC de Créteil, Grand Bleu à Lille, CDN de Caen, PREAC Rhône-Alpes avec l’Hexagone à Meylan et le TNG à Lyon…).

 

Équipe
Dramaturgie et Scénographie : EMILIE ANNA MAILLET – Plasticien : PAATRICE MARCHAND – Création numérique et site Web : JULIE & ARNAUD MAMIAS – Développeur QR Code : TOM MAGNIER – Assistanat dramaturgie et scénographie : LÉA CARTON DE GRAMMONT

  • Modélisation de la structure de l'univers
  • Nout / Egypte
  • le monde vu par les grecs/Guillaume Duprat
  • oeuf cosmique / Nais Carton
  • La vache et le géant / Mythe nordique
  • illustration du monde au moyen âge
  • structure du trou noir
  • Système de Ptolémée

Comments are closed.