ATELIERS ET RENCONTRES

 

 

 

→ Les projets de la Cie ont la particularité d’intégrer l’action culturelle à la création.:
C’est le cas pour KANT avec l’installation numérique associée LE LABYRINTHE COSMOGONIQUE (parcours QRcodes),
ou pour JEUX DE MASSACRE avec le volet EXTIM (Web et Installation performée)

→ Autour des créations
La Compagnie mène régulièrement des ateliers et des rencontres en lien avec ses créations : bords de scène, rencontres en amont ou en aval des représentations avec les élèves et les enseignants, ateliers, stages, table rondes…
Les ateliers proposés sont mis en place en collaboration avec les théâtres partenaires. Ils peuvent porter sur la pratique théâtrale et sur les aspects techniques du travail de la compagnie (art numérique, lumière, Magie Nouvelle).
Exemples :
– MAC de Créteil, 2016 : rencontre-atelier avec des professeurs de collèges sur la question des nouvelles technologies et de l’art, et sur la nécessité de créer des liens et des passerelles entre les artistes et les professeurs.
– Grand Bleu, Lille, mars 2017 : journées découverte sur la réalité augmentée / scolaires et tout public / rencontres, ateliers et tables rondes.
– Séminaire national du PRÉAC Théâtre et arts de la scène, du 13 au 15 février 2019 à l’Hexagone, SN de Meylan : « Le théâtre augmenté par les technologies : pour quels effets sur les interprètes ? » Formation de 3 jours à destination des formateurs de formateurs.

→ Emilie Anna Maillet, diplômée du CA, enseigne l’art dramatique au Conservatoire du 19è arrdt de Paris (formation adultes). Dans ce cadre, elle conduit plusieurs projets en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et les établissements scolaires du territoire. Elles crée, entre autres, des petites formes en lien avec les programmes scolaires destinées à être jouées dans les classes : Lycée Turgot, collèges Pailleron, Brassens, Delaunay, Guillaume Budé, Anne Franck, Varèse…

→ En direction des lycéens
Dans le cadre du dispositif « Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves » de la Région Ile-de-France, Ex Voto à la lune accompagne le projet « Grandir sur Scène à Diderot » conduit par Joséphine Sourdel, metteuse en scène, en partenariat avec l’EPPGHV (Villette).
Bénéficiaires : élèves volontaires de tous niveaux et filières du Lycée Diderot, Paris 19e.
Initiation aux fondamentaux de l’art dramatique, atelier hebdomadaire et restitution publique.
En 2017-18, création de Têtes rondes et têtes pointues de B. Brecht. Présentation à La Halle au Cuir, Parc de la Villette.
Le projet sera reconduit en 2018-19 avec la Villette et le Lycée Diderot.

Comments are closed.